Archives mensuelles : février 2026

Alpes / Roadbike – Chasse aux cols dans le Chablais

Retour sur la première sortie de mon roadbike de 4 jours réalisé en juin/juillet 2025.

Vue sur le Mont Blanc depuis Ajon.

Avant de démarrer ce récit, je souhaiterais vous expliquer dans quel contexte j’ai réalisé cette chasse aux cols dans le Massif du Chablais.

Tout d’abord, je me suis offert un petit séjour solo de 4 jours dans les Alpes durant mes vacances de printemps. Enfin plutôt de « semi-été » puis nous sommes déjà fin juin ! À l’origine, ce devait être début juin mais il était annoncé une semaine bien pourrie au niveau de la météo, ce qui allait être incompatible avec mon projet. J’ai réussi à négocier exceptionnellement un report avec mon employeur. Et me voilà fin juin avec de belles éclaircies au programme des prochains jours, les feux sont au vert pour profiter de mon séjour alpestre !

Il va s’étaler sur 4 jours 1/2 entre Haute-Savoie en France et Valais en Suisse. J’ai saisi cette occasion pour chasser des cols qu’ils me manquaient dans le Massif du Chablais et réaliser des ascensions pas faciles d’accès ou inédites dans le Valais (en fait dans des coins où il n’est pas facile d’y poser ma caravane pour des vacances estivales).


Samedi 28 juin 2025 – 82,4 km / D+ 1721 m / 5h04

Lever 7h15. Je suis au Camping les Thézières de Taninges (très bien) où j’ai posé mon Rifter sur un emplacement. Je me suis arrangé pour arriver la veille en partant dans le milieu de l’après-midi afin de gagner du temps et du sommeil sur le voyage depuis Dijon. Petite nouveauté, j’ai dormi dans mon véhicule. Une fois les sièges arrière rabattus, il y a largement la place pour y mettre un matelas et avoir un bon petit confort avec un petit goût de « van life » ! Comme j’avais prévu de me déplacer le lendemain en Suisse, c’est aussi très pratique pour ne pas avoir à démonter et remonter une tente.

Lire la suite