Dimanche 4 juin 2023 / 37,3 km / D+ 879 m / 2h40
Lever tranquille vers 8h30, j’ai le temps car j’ai prévu une petite boucle qui me servira d’échauffement pour mon séjour printanier sur les bords du Lac d’Annecy. Enfin l’échauffement sera quand même assez soutenu car ce sera d’abord le Col de Bluffy par sa variante la plus difficile suivi du terrible Col de la Forclaz de Montmin par son versant Nord.
Après un bon petit-déjeuner, je suis prêt assez rapidement car je prépare souvent tout mon équipement la veille au soir. À 9h15, je démarre ma sortie. La météo est parfaite pour l’instant et la température est très agréable. L’avantage d’être à Doussard est que je peux emprunter de suite la piste cyclable qui faut le tour du Lac d’Annecy.
Par rapport à mon passage en 2015, je constate un changement extraordinaire sur la piste cyclable sur la rive Est du Lac d’Annecy entre Verthier et Talloires : elle est désormais continue ! Auparavant, il fallait emprunter la très étroite D909a qu’il fallait partager avec une abominable circulation automobile. Une suite de belles passerelles a été construite sur le bord du lac et permet désormais de rouler en toute sécurité. On peut aussi bénéficier d’une vue magnifique sur les eaux turquoise du lac et tous les sommets environnants !
Après 7,7 km depuis Doussard, j’arrive à l’entrée de Talloires et je sais que ça va être le début des hostilités. Je vais grimper une première bosse qui est normalement le pied du Col de la Forclaz de Montmin mais je vais faire ensuite un détour pour aller chasser le Col de Bluffy via Menthon-St-Bernard.
La rampe de Talloires est assez rude : 1750 mètres à 6% de moyenne. Mais il y a 3 virages qui permettent de négocier cela en douceur.
À l’issue de cette première montée, je ne vais donc pas poursuivre la montée vers le Col de la Forclaz de Montmin mais plutôt rejoindre Menthon-St-Bernard. C’est facile car c’est une sympathique descente de 2,2 km sur une nouvelle piste cyclable qui débute à Perroix.
Col de Bluffy
Distance : 2,4 km
Départ : Menthon-St-Bernard
D+ : 118 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8% sur 1185 m
En arrivant au centre de Menthon-St-Bernard, me voilà au pied du Col de Bluffy. J’ai déjà accroché ce col à mon tableau de chasse en grimpant l’une de ses variantes Nord en 2015. Mais elle avait été assez facile et aujourd’hui, je vais faire sa variante la plus difficile. Oh elle est assez courte avec ses 2,4 km mais elle comporte un long passage de 1200 m assez costaud à 8%. Je tourne à droite sur la D269 et c’est parti.
Les premiers hectomètres ne sont pas très difficiles avec une pente à 4% qui permet de s’élever tranquillement sur les hauteurs de Menthon-St-Bernard, et surtout d’admirer son magnifique château.
Par contre, à l’occasion d’une pause photo, je constate que je ne peux pas clipser correctement la cale de ma chaussure droite sur la pédale. Je retire ma chaussure pour regarder s’il y a quelque chose de coincer dans la cale et je constate avec consternation qu’elle est complètement usée ! Le bout a cassé et il reste tout juste un bout de plastique. Mais il reste encore un semblant d’encoche qui me permettra de pousser sur la pédale. Ben mince, je ne m’étais pas trop soucié de cette affaire avant de partir en vacances… tant pis, je vais continuer tranquillement mon parcours, le seul inconvénient est que je ne pourrais pas me mettre en danseuse dans les pentes un peu fortes… cool avec le Col de la Forclaz de Montmin qui m’attend juste après le Col de Bluffy !
À la sortie de Menthon-St-Bernard, la route se fait subitement étroite en traversant un pont qui enjambe le Nant des Charmières et s’enfile dans un vallon. C’est ici que débute le passage le plus difficile de cette ascension du Col de Bluffy : 1,2 km à 8%. Ça passe pas trop mal mais c’est droit comme un « i » !
Deux lacets assez courts mettent fin à ce gros passage et proposent une déclivité plus abordable à 6,5% sur les 500 mètres suivants. J’arrive dans le village de Bluffy puis rapidement à l’intersection avec la D909. Il me suffit de l’emprunter sur la gauche sur seulement 100 m et me voilà au Col de Bluffy et d’essuyer la pancarte pour la troisième fois.
Ce petit échauffement m’a bien plu et je sens que je n’ai pas trop pioché dans mes réserves. Je suis donc plus qu’impatient de passer au plat suivant : le Col de la Forclaz de Montmin. Mais avant cela, je dois réaliser une transition qui va me faire passer par Bluffy et la D169. Je la connais car je l’ai déjà empruntée en 2 reprises 2015 et dans les 2 sens. Je dois d’abord effectuer une montée supplémentaire de près de 2 km qui n’est pas très difficile et est assez plaisante. Puis une jolie descente de 1,4 km me fait rejoindre la D42 à proximité de Talloires. Je me retrouve alors à enchaîner directement l’ascension du Col de la Forclaz de Montmin.
Col de la Forclaz de Montmin
Distance : 10 km
Départ : Talloires
D+ : 701 m
% moyen : 7%
% maxi : 11,5% sur 480 m
En partant de l’intersection entre la D169 et la D42, je « zapperais » une toute petite partie (1 km) de l’ascension qui fait 10 km au total. Ayant tout de même réalisé au début de mon parcours la première partie de Talloires, je vais effectuer 90% de la montée. Dans tous les cas, c’est l’un des épouvantails du coin qui m’attend avec son final terrible qui se résumera à 300 m de D+ pour 2,850 km à 10,5% moyenne ! Ce sera aussi l’occasion de faire enfin ce versant après celui du versant Sud réalisé en 2015.
Dans un premier temps, je vais grimper une partie longue de 2,3 km jusqu’à Vérel qui s’avérera assez facile ! D’abord une portion de 1150 m à 6,5% qui est très régulière et rythmée par le passage des 2 courts tunnels (64 et 23 m) de Saint Germain.
À la sortie du second tunnel de Saint Germain, le décor se met en place avec l’imposante Tournette chapeautée par quelques névés et le Rocher du Roux qui abrite le final de l’ascension. La route serpente tranquillement (400 m à 3%) entre une paroi rocheuse et un ravin creusé par le Nant de Craz.
Une petite rampe de 500 m à 6% me fait déboucher au milieu d’une vaste prairie sur les hauteurs de Vérel. Le paysage est magnifique ! J’en profite d’autant qu’un nouveau replat de 250 m à 3,5% me guide vers le village.
Après Vérel, la pente reste encore assez douce – entre 2 et 4% – durant 1,2 km. Voilà donc 5,5 km assez « faciles » depuis le début de mon ascension qui m’arrange bien car je n’ai pas eu à puiser beaucoup d’énergie avant le final qui approche bientôt et qui sera d’un tout autre acabit…
La route commence à filer frontalement vers le Rocher du Roux… j’aperçois une multitude de parapentistes qui s’élance depuis un point haut qui permet de situer le Col de la Forclaz de Montmin… c’est le signal que je vais attaquer le final et il va être très dur : 3,8 km à près de 10% de moyenne !!!
D’ailleurs, la pente commence à s’accentuer à 7% durant 950 m en passant près de Rovagny. Puis la rupture est plus franche en grimpant à 9,5% puis… 11% durant les 600 mètres suivants jusqu’à un premier lacet. Je tiens le choc en restant bien assis sur ma selle car je vous rappelle que je pédale avec une cale défectueuse qui m’empêche de me mettre en danseuse.
Après le passage du premier lacet, je poursuis mon effort jusqu’au suivant avec 400 m à 9,5%. On rentre aussi à cette occasion dans un couvert forestier qui n’offre plus aucune vue avant le sommet. À la sortie du second lacet, la route offre encore une déclivité infernale : 600 m à 11%.
J’arrive à mouliner, mon rythme n’est pas mal du tout, je suis dans un bon jour, d’habitude je peine assez souvent dans les gros pourcentages… La route passe au-dessus de 2 petits ponts, entre les deux, la pente décline légèrement à 9% sur environ 200 m, ça ressemble presque à un replat !
Mais c’est pour mieux repartir dans les tours et là, on atteint la folie des grandeurs : le dernier kilomètre consiste à gravir 500 m à 11,5% puis 500 autres à 10,5% !!! Je mets mon cerveau en mode OFF, me concentre sur chaque coup de pédale, veille à bien inspirer/expirer afin de maximiser au mieux mes efforts. Un panneau d’entrée de commune « Col de la Forclaz » apparaît sur le côté de la route et redonne du courage car on en a bientôt terminé… allez encore 150 m et j’atteins le sommet du Col de la Forclaz de Montmin à 1150 m d’altitude.
Près de 8 ans plus tard, voilà mon second passage au Col de la Forclaz de Montmin par le versant Nord effectué. Je suis très content de mon ascension car je l’ai bien réussie malgré la cale défectueuse de ma chaussure. Je pense que j’ai bien profité de ma « fraîcheur » car c’est seulement la première sortie de mon séjour. Et la récompense est belle avec cette vue incroyable sur le Lac d’Annecy. Bien sûr, comme on est dimanche, il y a beaucoup de monde et les parapentes, qui décollent 150 m plus haut, ponctuent le spectacle.
Le Col de la Forclaz de Montmin – 1150 m – est situé juste à l’Est du Lac d’Annecy. Il ne faut pas le confondre avec le Col de la Forclaz (alt. 1526 m) situé en Suisse ou bien avec Col de la Forclaz de Queige (alt. 871 m) qui se trouve en Savoie. C’est pourquoi on y ajoute le nom de Montmin, petite localité qui se trouve au Sud du col. Le col est aussi une station gérée par l’ancienne commune de Montmin qui a fusionné en 2016 avec celle de Talloires.
L’altitude exacte du col prête à confusion… le panneau indique 1157 m (!), le Club des Cent Cols indique 1150 m, IGN et un panneau de randonnée indiquent 1147 m… c’est ce dernier qui est officiel ! Bien que j’ai indiqué 1150 m sur mes profils, je me suis tout de même basé sur 1147 m. Et 3 mètres, ça n’a pas l’air de rien, c’est beaucoup… et ça fausse pas mal les pourcentages. Bon, entre nous, un final à 11 ou 12%, ça change quoi dans la fin de cette ascension qui est déjà bien assez terrible ?! 😉
J’ai bien profité du spectacle et pris quelques photos assez sympas… il est temps de repartir pour terminer cette sortie. Et ce sera très facile : descente du tout aussi terrible versant Sud jusqu’à Vesonne puis petit bout de piste cyclable jusqu’à Doussard.
Voilà un bel échauffement pour ce début de séjour. Demain, changement de monture en prenant mon VTT pour aller grimper le Col de Chérel – 1495 m.