Roche Aigüe

Allez coucher femme, enfants et même votre chien, cette montée est MONSTRUEUSE ! Elle est classée dans le TOP 5 des montées les plus dures de Côte-d’Or !

Décor lunaire… au sommet de la Roche Aigüe !

Fleurey-sur-Ouche > Roche Aigüe

Fleurey-sur-Ouche > Roche Aigüe
  • Distance : 6,1 km
  • Départ : Fleurey-sur-Ouche — 276 m
  • Arrivée : Roche Aigüe — 604 m
  • D+ : 336 m
  • % moyen : 6%
  • % maxi : 14% sur 520 m
  • Catégorie : HC

Vous débuterez à Fleurey-sur-Ouche par une gentille montée vers Ancey : une jolie combe verdoyante avec en point d’orgue un passage maxi  de 650 m à 7%, bref de quoi s’échauffer correctement.

À Ancey, vous traverserez le village sur une route à 5,5% tout en croisant quelques villageois qui au lieu de vous dire bonjour, diront plutôt « Ouh la la ! ». Insouciant que vous êtes, vous continuez votre chemin. Aucune indication, il faut allez tout droit et dénicher une petite route de service. Encore quelques maisons puis bienvenue en… enfer ! 210 m de dénivelé en 2 km avec une pente moyenne à 10,5% !

La route (en très mauvais état) se dresse brutalement. La pente est tellement inclinée que vous pouvez difficilement vous mettre en danseuse mais c’est aussi compliqué de rester assis car la roue avant a tendance à se soulever, tellement vous tirez sur le guidon pour mettre toute votre énergie dans cet effort inhumain !

Au milieu de la montée (que vous effectuez dans une forêt assez touffue et sans aucun point de vue, ce qui est un peu dommage), la pente se relâche un peu durant quelques mètres lorsque vous passez sous des lignes à moyenne tension.

Puis la pente reprend de plus belle. Argh ! Mon clinomètre a indiqué un pourcentage maxi de 20% !

Enfin, vous apercevez une clairière avec un léger virage à gauche qui annoncera la fin de votre calvaire. La pente continue encore aux alentours des 5%, mais comparé à ce que vous venez d’escalader, c’est comme si vous rouliez sur du plat !

Puis vous arrivez au bout de cette ascension qui est symbolisée par une antenne relais. Petite récompense : un magnifique point de vue qui vous permet d’admirer la Vallée de l’Ouche jusqu’au village de Mâlain en contrebas.

Sinon, il faudra faire demi-tour car c’est un cul de sac. Bien sûr, prudence dans la descente car il y a beaucoup de gravillons.

L’ascension en photos

12 réflexions sur « Roche Aigüe »

    1. Bonjour Alexandre, parle-t’on bien de la même côte ?! Faut-il comprendre que tu es ironique quand tu parles d’une côte tranquille ?! Entre nous, des passages à près de 14% de moyenne n’est pas à la portée de tout le monde ! Bon, si pour les « costauds », c’est facile, tant mieux !

      1. Bjr jean-claude possible que le circuit n’est pas le bon je c’est pas j’ai suivi le tracé Roche aïgue ancey c’est pas le bon?

      2. Bonjour,effectivement le tracé n’est pas du tout le bon j’ai enfin monté la roche aigüe oui dure j’avoue mais la distance n’est pas longue même si j’ai laissé un morceau de poumon

  1. Je fait bcp de VTT monté plat descente je trouve ce parcours pas trop dure physiquement comparé au mont Afrique ou notre-dame d’étang…

    1. Mont Afrique, je l’ai déjà fait de nombreuses fois à VTT par de nombreuses variantes, c’est quand même pas trop dur physiquement à mon avis mais j’en reparlerais peut-être autrement dans 10 ans 😉 ! Notre Dame d’Étang, OK, là c’est très dur dans la première partie asphaltée et dans les 300 derniers mètres.

  2. Bonjour Joris !

    Ascension (c’est le terme adéquat je crois !) réalisée ce jour alors que je chassais les gros pourcentages dans le coin, et en effet sa difficulté n’est pas à mettre en doute, bien au contraire. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle fait partie des 5 plus dures de Côte-d’Or, mais ça reste un gros morceau.

    En revanche, la route est dans un état bien plus lamentable que les photos montrées ici, on commence à jouer avec le feu pour un vélo de route … Cela ajoute forcément de la difficulté couplé aux pourcentages évoqués.

    Merci d’avoir déniché cette pépite, et merci de nous partager tout ça, on ne le dira jamais assez je crois !

    Romain.

    1. Bonjour Romain !

      Argh, ne pas classer la Roche Aigüe dans le TOP 5 des côtes les plus dures de Côte-d’Or… je ne sais pas comment tu as fait, tu dois avoir un gros moteur ! Mais je serais curieux de connaître ton TOP 5… histoire de me faire une comparaison avec le mien… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.