À PROPOS DE BOSSES 21

Au Mont Afrique (photo de Nicolas Durdilly).

Me, myself and I

Je m’appelle Joris LESUEUR, j’ai un peu plus de 2×25 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants, un chien, un chat et 2 perruches (ouf !) et je réside en Côte-d’Or près de Dijon.

Pourquoi bosses21 ?

Malheureusement, les grands cols en Côte-d’Or, il n’y en a pas du tout ! Il faut pour cela, attendre l’été pour pouvoir s’y rendre car ce n’est pas trop la porte à côté.
Mais… il faut s’entraîner un peu et finalement la Côte-d’Or présente quelques bosses intéressantes…
En consultant ce site, vous pourrez les découvrir : les connues et les méconnues avec leur profil plus ou moins dur… plus de 162 et 552 variantes à ce jour !
J’espère que ce site pourra vous servir dans cette découverte car dans tous les cas, vous pourrez réaliser des sorties qui vous dévoileront une très grande richesse au niveau des paysages et vous offriront aussi un bel effort !

Ma passion ? Heu… faire du vélo ?!

Mais surtout, ce que j’adore, c’est grimper, ouais, tout ce qui ressemble à une pente, du faux-plat au raidard ! Je roule essentiellement en solo mais des sorties avec quelques amis me font plaisir aussi. L’aspect sportif s’est effacé peu à peu avec l’âge, désormais je me balade souvent en mode contemplatif et en cherchant de temps en temps à faire une bonne photo. Je fais environ 7000 km / 60 000 m de D+ par an.

Depuis quand je fais du vélo sans les roulettes ?

Je me suis mis « sérieusement » au vélo en 2001, je me suis cassé les dents sur les pentes du Mont Ventoux en 2001 et 2002 (mais j’ai vaincu la bête en 2007 !) puis j’ai réussi ma première « grosse » ascension en 2003 avec l’Alpe d’Huez en compagnie de mon père.

Mon palmarès ? Que des podiums !

Depuis, j’ai gravi plus de 300 cols différents, des dizaines de sommets, franchi 33 fois la barre symbolique des 2000 mètres, réaliser la Route des Grandes Alpes en 8 jours et même grimpé 3 faces du Grand Colombier dans la journée (Maître N°242 ET 925ème Fêlé de la Confrérie des Fêlés du Grand Colombier).
L’essentiel de mes aventures sont dans la rubrique « Ma collection ».

Petit cours de géographie…

J’ai écumé toutes les bosses de Côte-d’Or, tapé dans les ballons vosgiens, titillé quelques coups de culs pyrénéens, suis passé dire plusieurs fois bonjour au Ventoux et bien sûr me suis envoyé en l’air dans les Alpes françaises et suisses ! J’adooooore la montagne !!!

Pourquoi souvent les Alpes et pas un autre massif ? Ben c’est plus près de Dijon ! J’y ai fait plusieurs séjours et je commence à connaître le quartier !

Sur la toile

Je partage ma passion avec 2 blogs :  bosses21.com et alpes4ver.com

Le « petit » truc de ces 2 blogs : des centaines de profils ! J’aime bien savoir pourquoi je « souffre » dans telle ou telle ascension !

Le Tour de France…

Vous remarquerez peut-être que je ne parle quasiment pas du Tour de France… voici une petite histoire qui explique pourquoi je le « boycotte » depuis assez longtemps :

22 juillet 2006, je pars à 6 heures du matin en compagnie de mon père pour joindre en vélo le Creusot – théâtre de la 19ème étape du Tour de France qui était un contre la montre. C’était aussi l’occasion de réaliser mon premier 100 km, un petit défi à l’époque pour ma cinquième année vélo. Nous avions mis 5 heures et on était heureux ! La fête était encore plus grande avec le spectacle du contre-la-montre. J’étais fan de Floyd Landis qui avait fait une étape spectaculaire 2 jours auparavant dans les Alpes et repris la troisième place. Lors du passage de Floyd Landis, je l’ai encouragé de toute mes forces. Il prend la 3ème place de l’étape et 30 secondes sur Óscar Pereiro et gagne par la même occasion le maillot jaune ! … 5 jours plus tard… Floyd Landis a été contrôlé positif à la testostérone après la 17e étape du Tour de France 2006 (taux 11 fois supérieur à la normale, la limite admise étant 4 fois)… je me suis senti HAUTEMENT TRAHI !

Certes, les affaires de dopage ont fleuri de toute part durant les années Armstrong mais « je tenais bon », « aveugle », je continuais de rêver en admirant les envolées des grimpeurs dans les cols… mais Floyd Landis a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase ! Désormais, le Tour de France : OUT !

Depuis, j’ai décidé que les bosses, cols et sommets devaient appartenir aux amateurs, aux anonymes. C’est à chacun d’écrire son histoire avec telle ou telle montée. C’est votre effort, votre souffrance, votre âme, votre combat, votre victoire qui seront mis à l’honneur !

C’est ce que je souhaite vous faire partager avec bosses21 !

Et la Côte-d’Or est tellement belle…

24 réflexions sur « À PROPOS DE BOSSES 21 »

    1. Super site bravo a toi, j’aimerais rouler avec toi, tu as tout compris, tu es vraiment un passionné.
      Tu parles de ton humble niveau pour moi tu es du très haut niveau, il y a des cyclistes qui devraient s’en inspirer
      Daniel

      1. Bonjour Daniel,
        Avec un peu de retard, je tiens à te remercier pour ton chaleureux commentaire !
        Je ne sais pas trop si mon niveau pourrait inspirer des cyclistes mais je tiens surtout à les inspirer pour (re)découvrir nos jolies petites bosses de Côte-d’Or 😉
        Bien à toi.
        Joris
        PS : pas de problème pour faire une sortie en commun, j’attends tes propositions en m’écrivant directement à contact@bosses21.com mais attention, je ne roule pas vite 😉

  1. Bonjour, tout d’abord quel beau site et quel travail remarquable ! Je me posais une question concernant les cols/côtes : Comment est-ce que vous définissez la catégorie de chacune ?

    1. Bonjour Corentin !
      Un grand merci pour ton sympathique commentaire. Pour la définition de la catégorie de chaque col ou côte, j’en ai prévu 4 à la manière du Tour de France : Hors Catégorie (HC), 1, 2 et 3. C’est un mélange d’appréciation personnelle par rapport à mon niveau qui est très modeste et de données sur les profils. La longueur d’une ascension ou son pourcentage moyen ne comptent pas vraiment. Je retiens la ou les difficultés que l’on peut avoir dans une ascension. Prenons un exemple comme le Mont Afrique qui est une ascension très consultée sur mon site, j’ai souvent noté chaque versant, où le pourcentage moyen n’est pas très élevé (entre 4 et 5%), en catégorie 1. Il y a certes quelques replats mais les passages grimpants sont assez difficiles avec des passages qui vont de 6 à 12% !

      1. La définition géographique du col indique sa différence d’avec une côte. Il existe des cols fort modestes en tout point et des côtes redoutables où l’on use sans sourciller du petit plateau.
        Foi d’une cyclotouriste pyrénéenne.

  2. Bravo et merci pour ce site. Je me remet au vélo après des années de disette. Pas natif de la région ton site m’est très utile. Et c’est vraiment sympa de retrouver tous ces détails sur une ascension…
    MERCI !

    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. Content que tu te remettes au vélo et que mon site de te donne des idées pour découvrir tous les coins sympas et les montées 😉 de Côte-d’Or !

  3. Bonjour Joris,
    Je suis toujours émerveillé quand je vois avec quelle précision est décrite chaque bosse. J’adore aussi ton blog alpes4ever. Çà doit demander un travail considérable que de gérer ces deux blogs !

    Aujourd’hui, j’ai fait une bosse que je ne vois pas dans les bosses du 21 (et pourtant Dieu sait s’il y en a une foultitude – je me demande même comment tu as pu toutes les trouver). Mais, est-ce un oubli ou peut-être que tu ne la connais pas. Il s’agit de la bosse partant de l’église de Turcey (rue Lamblin) pour rejoindre soit Saint Hélier, soit Champrenault. Une montée avec des passages à 12, 14 et même 17%. En revanche, il y a quelques ralentisseurs parfois gênants dans les forts pourcentages.

    1. Bonjour Michel,
      Merci pour ton commentaire qui me fait chaud au cœur ! Oui, c’est beaucoup de travail guidé par une grande passion… il y en a qui collectionne les timbres, ben moi c’est les côtes 😉 !
      Pour st-Hélier, le descriptif est dispo dans mon ancien site : http://old.bosses21.com/turcey_st-helier.html
      L’ascension n’est pas encore sur le nouveau site que j’ai repris à zéro depuis 2 ans. Cet hiver, je vais terminer la région Pays Seine et Tille et sûrement réaliser une grosse partie de la région Pays de l’Auxois dont l’ascension de Turcey > St-Hélier fait partie.
      Mais ce n’est pas le raidard le plus dur de Côte-d’Or, le TOP 1 se trouve à quelques kilomètres avec la montée de Blaisy Bas vers Blaisy Haut avec un passage à… 22% !!!

      1. Ca m’étonnait aussi que tu ne l’ais pas faite ! La descente n’est pas terrible en ce moment (déjà que je descends comme un fer à repasser !). Ils ont fait des rustines un peu partout et c’est plein de gravillons qui collent aux pneus. J’ai d’ailleurs crevé de l’avant dans la descente.

        Je connais celle de Blaisy Bas – Blaisy Haut que j’ai déjà faite trois fois. Mais, avec mon gabarit type A380 le 34×29 est limite. Il faut dire qu’elle est raide ! Une fois, il y avait des gravillons et j’ai failli abandonner tellement la roue arrière patinait.

        J’ai aussi découvert, il y a une quinzaine de jours celle qui monte de Remilly en Montagne et arrive entre deux maisons vers le rond-point au-dessus du garage Citroën à Sombernon. Pas mal non plus. J’étais passé des centaines de fois devant cette rue sans même jamais la voir. Comme quoi ton blog nous permet d’ouvrir un peu plus les yeux.

          1. J’ai essayé une fois la Roche Aigüe mais j’ai abandonné en raison de l’état de la chaussée. Il aurait fallu un VTT.

            Bonne continuation sur tes deux blogs.

  4. Coucou Joris, je te savais cycliste pour des raisons « professionnelles » et te rendre au travail mais je ne savais pas que tu étais un fan du 2 roues « sans moteur, que de la sueur » comme ça 🙂 je te félicite et t’envie presque (hormis les bosses) ; ça fait 2 ans que je saoule mes copines (dont carine) avec ça, mais j’ai de plus en plus envie de m’y mettre. me reste plus qu’à tester un vélo de route (et non VTT que je pratique pour le plaisir du printemps à l’automne) pour voir si ça va coller entre nous. je pense en louer un ou trouver quelqu’un qui taille et chausse comme moi pour tester. alors à suivre et peut-être une sortie ensemble (même si tu es un solitaire en vélo). je t’embrasse et au plaisir

    1. Coucou Nathalie ! Avec Carine, les infos circulent plus vite que mon vélo ! Je te remercie pour ton message très sympa. Si tu veux te mettre au vélo de route et ce depuis déjà 2 ans, c’est que tu as une réelle envie, à mon avis lance-toi ! Premièrement, louer à Dijon un vélo de route, ben c’est pas gagné ! Tu vas peut-être trouver des magasins qui ne louent… que des vélos ÉLECTRIQUES ! Le printemps est déjà là, l’été arrive… deux solutions pour acheter un vélo de route assez simple pour une « initiation première année » à un prix modeste : décathlon (prendre un triple-plateau de préférence) ou bien faire des bourses vélo pour dénicher un vélo d’occasion mais c’est moins évident. À cela, il faudra investir dans un second temps assez proche, dans une paire de chaussures avec cales et les pédales qui vont avec. Ensuite, il faudra débuter par des petits tours de 20 kms maxi pour s’habituer au vélo, à la route, à la selle (oué c’est pas très confortable au début), à la météo (vent), puis ensuite si le plaisir et l’envie sont là, passer à des sorties un peu plus longues. Attention, quand on commence à aimer, les sorties durent facilement 3 à 4 heures, donc avoir un peu de temps pour ça. Connaissant la sportive que tu es, je pense que tu viendras assez vite aux bosses car sur le plat on s’ennuie vite ! Ça me fera plaisir de t’initier à ce moment là et je connais tous les chouettes coins de Côte-d’Or ! N’hésite pas à revenir vers moi si tu veux d’autres renseignements. Biz.

  5. Bonjour
    Joris, vous êtes adeptes des défis, vous appréciez les routes de montagne et les beaux paysages.

    Intégrez la Confrérie des Toqués du Col de Portes !

    Après le Grand Colombier, nouveau défi cycliste sur les reliefs du Bugey : gravir la même journée de 2 à 5 fois le Col de Portes (1 010 m sud massif Jura) par des routes d’accès différentes dont au moins une sur chaque versant, Rhône et Albarine.

    8 villages départ (versant Albarine : Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Contrevoz, Torcieu / versant Rhône : Montagnieu, Serrières-de-Briord, Sault-Brénaz, Lagnieu)
    et 9 ascensions différentes se terminant toutes par l’une des deux pentes finales présentant un pourcentage de plus de 10 %.

    Devenez Porte-Clé, Serrurier, Grand Serrurier ou même Passe Partout !

    https://toquesducoldeportes.jimdofree.com/
    Inscrivez vous et lancez vous dans l’aventure.

    A bientôt sur les routes du Bugey

  6. Bonjour,

    J’aimerais savoir quels outils vous utilisez pour faire les différents graphiques des dénivelés. Merci d’avance et bravo pour le site !

    PS : je ne reviens jamais dans le Morvan sans rouler dans l’exclave de Ménessaire

    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Les graphiques des dénivelés sont réalisées à partir d’infographies personnelles. Il n’y a pas de logiciel automatique, c’est du fait main !
      Quel joli coin que cette exclave de Ménessaire où se trouve d’ailleurs le point culminant de Côte-d’Or !

  7. Bonjour. Bravo pour votre site. Quel boulot !
    J envisage le mont Ventoux en 2020 et votre site va m aider a me préparer en essayant quelques bosses. Je ne suis pas très expérimentée mais j’ai très envie de relever le défi !

  8. Bonjour

    Tout d’abord bravo pour votre site que j’ai découvert par hasard lors de mon séjour dans les Alpes (en réalité le blog alpes4ver.com) qui est presque devenu une bible vraiment super super bien fait!!!! Une petite question : N’y a t-il pas de possibilité de « s’abonner » à votre blog afin d’être tenu au courant des nouveautés?
    Dominique

    1. Bonjour Dominique,
      Un grand merci pour votre message sympa.
      Pour ce qui est de la possibilité de s’abonner au blog afin d’être tenu au courant des nouveautés, il est vrai que cette fonction existe mais je n’ai pas pris le temps de me pencher dessus car je préfère le consacrer à créer de nouveaux profils ! C’est très chronophage de créer des fonctions pour un site et comme je n’ai qu’une vie (famille, travail, maison et vélo !), je vais à l’essentiel pour l’instant.
      Et puis si Alpes4ever est comme une bible, on peut le consulter à tout moment 😉
      Pour l’instant, je fais une petite pause pour ajouter de nouveaux profils pour la Côte-d’Or et rédiger un récit sur une sortie que j’ai réalisée au Col d’Izoard en 2019.
      Joris

  9. Bonjour
    J’aimerais vous faire part d’un projet que nous développons au Comité départemental cyclotourisme de Côte d’Or et pour lequel nous aimerions avoir votre avis et éventuellement vous associer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.