Le Mont Afrique, situé à proximité de Dijon, est symbolisé par une imposante tour de télécommunication qui est visible depuis des kilomètres côté plaine mais aussi depuis nombreux points de vue dans les Côte et Hautes Côtes de Nuits. Son sommet culmine à 600 m (ce n’est pas le point culminant de la Côte d’Or !) mais sa route s’arrête au pied de la tour de télécommunication à 595 m. De par sa position, il est possible par temps clair d’apercevoir le massif du Mont-Blanc, situé à environ 215 km au Sud-Est.
8 routes passant par le village de Corcelles-les-Monts permettent de rejoindre le sommet en vélo de route ou VTT :
1. Par Marsannay-la-Côte – vélo de route
2. Par Marsannay-la-Côte – VTT
3. Par Velars-sur-Ouche – vélo de route
4. Par Plombières-lès-Dijon – vélo de route
5. Par Fontaine d’Ouche – vélo de route/VTT*
6. Par Fontaine d’Ouche – VTT
7. Par Dijon – vélo de route
8. Par Couchey – vélo de route/VTT*
* La route est un mixe entre route asphaltée et piste, que j’ai déjà empruntée avec un vélo de route par temps sec, un peu de cyclo-cross est à prévoir… ceux qui ne supportent pas un seul grain de poussière sur leur vélo de route ;-), s’abstenir et opter pour le VTT !
1. Par Marsannay-la-Côte – vélo de route
- Distance : 8,245 km
- Départ : Marsannay-la-Côte — 276 m
- Arrivée : Mont Afrique — 595 m
- D+ : 339 m
- % moyen : 5%
- % maxi : 7,5% sur 310 m
- Catégorie : 1
Petit historique…
La route de Marsannay-la-Côte jusqu’à Corcelles-les-Monts a été entièrement refaite et a été rouverte à la circulation depuis mi-juin 2010. J’ai retenu 2 aspects sur cette nouvelle route :
- un positif, c’est du très beau travail, un vrai billard ! En plus, il y a une piste cyclable bien large aussi bien dans la montée que dans la descente. Les lacets sont magnifiques. Et malgré la zébrure qui a été faite dans le flanc de la montagne et visible depuis la plaine, on peut constater que la végétation a repris ses droits plus tard sans problème.
- un négatif, la « dureté » de cette première partie de l’ascension a été grandement gommée. En effet, le mauvais état et l’étroitesse de la route affichait un caractère plus rugueux à la montée. De plus, l’arrête qui coupait les 2 bouts droits a été rasée, ce qui enlève l’effet de longueur. Et surtout, la déclivité a été « aplanie », ceux qui connaissaient bien l’ancien tracé le reconnaîtront tout de suite. Dans le sens de la descente, on peut voir des panneaux indiquant une pente à 8%, la donnée est fausse, on est plutôt entre 6,5 et 7%, mais je pense que c’est pour des raisons de sécurité afin de dissuader un peu les véhicules à s’engager trop vite dans la descente.
Dans tous les cas, l’ascension est toujours engageante et la sécurité a été grandement améliorée. Et vous pourrez vous offrir une descente de folie (on atteint les 70 km/h sans problème et attention quand même dans les lacets) et fini aussi la « tranchée de Verdun » tout en bas qui vous secouait dans tous les sens !
L’ascension
À Marsannay-la-Côte, alt. 276, vous quittez la Route des Grands Crus pour prendre la direction de Corcelles-les-Monts. L’ascension commence réellement à débuter à la sortie du village avec 3 lacets (on se croit vraiment comme sur une route de montagne !) à environ 6,5% qui permet d’avoir une jolie vue sur la plaine et les environs de Dijon. Une vue spéciale aussi sur le Mont Blanc en haut du troisième lacet avec les conditions suivantes : en fin d’après-midi lorsque le soleil est bien à l’ouest et bien sûr par beau temps mais pas trop chaud. Une large piste cyclable permet d’aborder tranquillement une brusque rupture de pente.
Pas le temps de reprendre son souffle avec une longue ligne droite d’environ 1,5 km avec une pente qui tourne autour des 6,5/7%. Attention, si vous faites cette ascension l’après-midi par temps chaud, le bitume et les rochers blancs à votre droite chauffés par le soleil risquent vite de faire ressembler l’endroit à une véritable fournaise !
Après un petit lacet, la route sera moins pentue et vous emmènera à Corcelles-lès-Monts. Après une courte descente, il faudra passer une petite bosse – 450 m à 6% – avant d’arriver au rond-point. Vous aurez remarquez que la tour de télécommunication malgré qu’elle ne soit plus qu’à quelques kilomètres reste étrangement invisible… Vous traverserez tranquillement le village.
La partie finale
Alt. 461 m, vous attaquerez l’ultime difficulté de cette ascension. Une brusque rupture de pente de 630 m à 7 % puis un lacet à gauche – profitez d’une des plus belles vues de Côte-d’Or – et vous filez à l’abri de la forêt qui vous masquera l’arrivée jusqu’au sommet mais la pente est toujours là : entre 5,5 et 6,5% durant 900 m.
Pour finir, 2 lacets, un dernier coup de rein sur 310 m à 7,5% (quelques mètres à près de 9%) et vous pourrez enfin admirer l’imposante tour de télécommunication. Les derniers hectomètres sont trompeurs avec une légère descente puis un faux-plat montant de 365 m à 4% qui fait parfois un peu mal aux mollets.
Le sommet est malheureusement un cul de sac ! On peut apercevoir Notre-Dame d’Étang. Il ne vous reste plus qu’à redescendre par le même chemin mais en vous offrant de bonnes pointes de vitesse (jusqu’à 70 km/h !).
2. Par Marsannay-la-Côte – VTT
- Distance : 10,665 km
- Départ : Marsannay-la-Côte — 276 m
- Arrivée : Mont Afrique — 595 m
- D+ : 353 m
- % moyen : 4%
- % maxi : 7,5% sur 310 m
- Catégorie : 1
L’ascension
Une variante découverte seulement en 2015… VTT obligatoire et tranquillité assurée. On démarre à la sortie de Marsannay-la-Côte, alt. 276 m non par l’ascension des 3 lacets (voir ci-dessus) mais par une montée qui débute juste au pied du pied du premier lacet. C’est une piste forestière assez large au revêtement inégal fait de terre et de cailloux mais relativement bien tassé. Il faut gérer une première partie assez soutenue 1,650 km à 6/6,5% répartie sur une épingle.
Puis la pente va s’assagir un peu avec 800 m à 5,5% pour carrément passer au faux-plat montant durant 2,6 km toujours en forêt. Enfin une trouée apparaît – vous vous trouvez tout au-dessus de la Combe Grands Vaux, alt. 472 m – annonçant un dernier effort à fournir avec 670 m à 2,5% (la fin de la piste présente pas mal de gros cailloux) pour rejoindre la route de Flavignerot.
Il ne vous reste plus qu’à vous laisser descendre (1 km à 2,5%) jusqu’à Corcelles-les-Monts où vous attaquerez la montée finale décrite plus haut dans la première variante.
3. Par Velars-sur-Ouche – vélo de route
- Distance : 7,085 km
- Départ : Velars-sur-Ouche — 274 m
- Arrivée : Mont Afrique — 595 m
- D+ : 332 m
- % moyen : 5%
- % maxi : 10% sur 90 m
- Catégorie : 1
L’ascension en photo
Pour ma part, l’ascension reine avec sa première partie qui propose une pente et des lacets digne d’un profil montagneux.
4. Par Plombières-lès-Dijon – vélo de route
- Distance : 9,110 km
- Départ : Plombières-lès-Dijon — 254 m
- Arrivée : Mont Afrique — 595 m
- D+ : 352 m
- % moyen : 4%
- % maxi : 12% sur 720 m
- Catégorie : 1
L’ascension en photo
5. Par Fontaine d’Ouche – vélo de route/VTT
- Distance : 9,945 km
- Départ : Fontaine d’Ouche — 251 m
- Arrivée : Mont Afrique — 595 m
- D+ : 355 m
- % moyen : 3,5%
- % maxi : 11% sur 305 m
- Catégorie : 1
L’ascension
Une montée qui part de Fontaine d’Ouche et qui rejoint la montée de Plombières-lès-Dijon décrite ci-dessus. Attention, elle est constituée pour moitié d’une route goudronnée puis d’une piste assez caillouteuse. Par temps sec, ça passe en vélo de route sauf pour ceux qui ne supportent pas le moindre grain de poussière !
À Fontaine d’Ouche, il faudra dénicher le Chemin de la Rente de la Cras (cf. carte plus haut). On démarre direct par une pente assez violente : environ 1 km à 8,5 et 11% ! Sur la gauche, on a une belle vue sur le surplomb du Fort de la Motte Giron.
Puis la route goudronnée disparaît pour laisser place à une piste assez caillouteuse. Beau vélo s’abstenir. La pente est plus douce sur 465 m à 4% puis il y a un nouveau coup de cul de 370 m à 8,5%.
Faites une pause, vous aurez gagné un des plus beaux points de vue de Côte-d’Or !
Puis la piste, quasi plate pendant 1,275 km, vous mènera à la route qui va de Plombières-lès-Dijon à Corcelles-les-Monts. Il vous restera à rejoindre Corcelles-les-Monts et à attaquer le final vers le Mont Afrique décrit dans la première variante plus haut.
6. Par Fontaine d’Ouche – VTT
- Distance : 9,260 km
- Départ : Fontaine d’Ouche — 251 m
- Arrivée : Mont Afrique — 595 m
- D+ : 355 m
- % moyen : 4%
- % maxi : 10,5% sur 330 m
- Catégorie : 1
L’ascension
À venir…
7. Par Dijon – vélo de route
- Distance : 8,420 km
- Départ : Dijon — 252 m
- Arrivée : Mont Afrique — 595 m
- D+ : 354 m
- % moyen : 4,5%
- % maxi : 8,5% sur 310 m
- Catégorie : 1
L’ascension
Une montée qui part de Dijon qui possède sa part de difficulté car il n’y a aucun lacet ou virage pour se relancer. Pas mal de circulation mais la route est assez large pour pouvoir partager la route !
Vous démarrez de Dijon par une rupture de pente assez brusque : pas moins de 100 mètres de dénivelé positif répartis sur 1,745 km à 6% de moyenne. Ce sera la plus grosse difficulté.
Ensuite, vous grimperez, non pas un faux-plat, mais une pente entre 2 et 4%. Souvent, le vent n’est pas favorable, vous aurez l’impression de ne pas avancer et il y a un passage vers le parking du Parc de la Combe à la Serpent qui atteint, sur plusieurs mètres, les 7%.
Vous atteindrez tranquillement Corcelles-les-Monts et attaquerez le final vers le Mont Afrique décrit dans la première variante plus haut.
8. Par Couchey – vélo de route/VTT
- Distance : 9,580 km
- Départ : Couchey — 290 m
- Arrivée : Mont Afrique — 595 m
- D+ : 385 m
- % moyen : 6%
- % maxi : 11,5% sur 770 m
- Catégorie : 1
L’ascension
Une variante découverte en 2009. Le début de l’ascension depuis Couchey est assez éprouvant : environ 1,7 km dantesque avec en pointe une pente moyenne de 11,5% sur 770 m !
La fin de cette 1ère difficulté se trouve à hauteur de la table d’orientation. Allez, offrez-vous une petite pause pour reprendre votre souffle et admirer le magnifique panorama qui s’étend jusqu’aux montagnes du Jura ou au Mont Blanc (par beau temps et en fin d’après-midi).
Allez on reprend la route ou plutôt le chemin ! Hélas, le goudron fait place à un chemin avec plein de pierres coupantes et acérées ! Tel Indiana Jones, vous prenez votre courage à 2 mains (ou plutôt à 2 jambes) et vous serpentez comme vous pouvez en danseuse (pour ceux qui sont en vélo de route) sur cet unique voie. Cette dernière nous mène au milieu des champs sur une pente qui grimpe tout de même jusqu’à 4%.
Au bout de 4 km, on atterri à nouveau sur une route goudronnée à proximité de la Rente Neuve. Prenez ensuite la voie – attention petite descente suivi d’un bon coup de cul de 200 m à 8% – qui rejoint la Croix des Tilleuls (qui a tout d’un col…) et la route qui relie Flavignerot à Corcelles-les-Monts. Cette dernière descend pendant environ 2,3 km puis vous arrivez à un croisement juste avant Corcelles-les-Monts où vous attaquerez le final vers le Mont Afrique décrit dans la première variante plus haut.
CHALLENG’AFRIQUE
« Les timbrés du Mont Afrique »
La montée du Mont Afrique est une des pages les plus consultées de ce site et sa fameuse tour de télécommunications, visible à des kilomètres à la ronde, attire comme un aimant bon nombre de cyclistes.
Un sublime panorama 180° dans sa dernière partie est la récompense de jolies difficultés à surmonter avec pas moins de 6 ascensions pour atteindre ce haut point d’altitude côte-d’orien (595 m).
À la manière des Fêlés du Grand Colombier ou des Cinglés du Mont Ventoux, je vous propose de vous mesurer au Mont Afrique avec le Challeng’Afrique !
En effet, il vous est sûrement arriver de le grimper au cours d’une sortie dominicale par un seul versant mais avez-vous déjà tenter de le faire par plusieurs versants au cours d’une même sortie ?!!!
Attachez les ceintures ! voir les 4 défis à réaliser…
L’origine exacte du toponyme Afrique, assez insolite pour la région bourguignonne, n’est pas clairement établie. Une légende locale ainsi que quelques auteurs pensent qu’il fait référence à un corps auxiliaire des légions romaines, constitué de troupes africaines, qui aurait stationné en ce lieu. En effet, il existe au sommet du mont les restes d’un campement antique, d’ailleurs encore appelé « Camp de César ». C’est la thèse, notamment, d’André Guillaume : « on y a découvert de nombreux objets et monnaies des époques gauloise et romaine, ainsi que des tuiles à rebords dont certaines avec estampille de la 8e légion appelée Africana ». M. Beaulieu, un érudit du début du XIXe siècle, pense qu’il s’agit plus simplement d’un nom dérivé du latin anfractum, « croisée de deux chemins », ou d’apricus, « exposé au soleil », ce qui correspondrait mieux à la géographie du site.
Bonjour,
merci pour ce beau site, très instructif, d’autant plus lorsque l’on roule sans GPS ou Garmin et que l’on n’a aucune idée des dénivelés parcourus.
Pour l’ascension de Corcelles/Mont Afrique « par Dijon », j’imagine qu’il s’agit de prendre l’avenue Eiffel ?
Merci par avance
Diane
Bonjour Diane,
Merci beaucoup pour ton com très sympa. Pour l’ascension de Corcelles/Mont Afrique par Dijon, oui, c’est bien cela, il faut prendre l’avenue Eiffel.
Bien à toi.
Bonjour,
Ce site est vraiment très très chouette pour découvrir la région 🙂
Je roule pas mal vers Marsannay, ce qui me permet de faire les lacets, la côte de Dijon pour aller vers la Combe à la Serpent, ou encore le Mont Afrique. Sur ce dernier, je n’ai pas encore trouvé de point de vue dégagé pour prendre une belle photo, avez-vous des endroits à me conseiller ?
Merci encore !
p.s. : si vous cherchez des compagnons de route pour rouler, je suis partant 😉