Le « Petit Tricot »

Un parcours qui vous permettra de « tricoter » 4 côtes entre Nuits-Saint-Georges et Marsannay-la-Côte. C’est relativement court avec 42 km mais intense avec 927 m dénivelé positif qui vous donnera l’occasion d’enchaîner les montées avec en point d’orgue l’ascension du Mont Afrique.

C’est un parcours que je réalise tous les ans au sortir de l’hiver pour tester ma capacité à enchaîner les montées…

Côte 1 / Nuits-st-Georges > Chaux

Nuits-st-Georges > Chaux
Nuits-st-Georges > Chaux
  • Distance : 2,660 km
  • Départ : Nuits-Saint-Georges — 241 m
  • Arrivée : Chaux — 380 m
  • D+ : 139 m
  • % moyen : 5%
  • % maxi : 6% sur 705 m
  • Catégorie : 2

Une ascension sans difficulté majeure si ce n’est un pourcentage régulier entre 5,5 et 6% durant les 3/4 de la montée. La montée par Nuits-saint-Georges est très agréable car dans sa première partie, la route serpente entre ses coteaux de vignes. À mi-ascension, une large terrasse permet de profiter d’un large panorama sur la plaine, si les conditions météorologiques sont idéales, on peut apercevoir le Mont Blanc ! Une longue courbe à gauche vous déposera à l’altitude 380 m mais pas à Chaux qui se trouve 1 km plus loin à la même altitude.


Côte 2 / La Chapelle de la Serrée > Concœur

La Chapelle de la Serrée > Concœur
La Chapelle de la Serrée > Concœur
  • Distance : 2,735 km
  • Départ : La Chapelle de la Serrée — 262 m
  • Arrivée : Concœur — 413 m
  • D+ : 155 m
  • % moyen : 6,5%
  • % maxi : 8% sur 395 m
  • Catégorie : 1

Cette ascension, assez courte, où quelques passages assez difficiles vous attendent vous mènera à Concœur (associé à Corboin), joli petit village blotti au pied de la Côte de Mantuan.

Juste au pied de la Chapelle de la Serrée, l’ascension débute de belle manière : une rampe à 8% pendant 400 m suivi d’un brusque virage à droite qui vous oblige presque à vous mettre en danseuse pour les derniers mètres à 10%…

Puis pendant environ 800 m, vous chercherez à adapter votre rythme sur une route à 7% serpentant aux abords d’une ancienne carrière puis d’une forêt.

Ensuite un légère descente permet de remettre 1 ou 2 pignons que l’on enlève aussitôt car on se heurte à une petite bosse à 5%.

Vous arrivez à un croisement où vous prendrez la route à gauche qui mène à Concœur. Bien droite et au milieu des champs, elle accuse son petit 5,5%. Dans le village, elle augmente même à 7%. Un bon coup de cul vous attend dans le final au niveau de l’église. Arrivé au cimetière à 413 m d’altitude (non, vous n’êtes pas au paradis !), une belle vue sur la plaine s’offre alors à vous sur votre droite.


Côte 3 / Vougeot > Col de la Gourdasse

  • Distance : 4,695 km
  • Départ : Vougeot — 270 m
  • Arrivée : Col de la Gourdasse — 463 m
  • D+ : 198 m
  • % moyen : 4,5%
  • % maxi : 7% sur 415 m
  • Catégorie : 2

Le départ se fait sur les hauteurs de Vougeot après être passé à côté de son célèbre château. Une légère pente vous mènera au village de Chambolle-Musigny.

La sortie de Chambolle-Musigny se fait par une courte descente puis une brusque remontée qui annonce la première difficulté de cette ascension : environ 1,5 km qui passera progressivement de  5,5 à 7% sur une route qui longe une grande paroi rocheuse au sein d’une première combe nommée tout simplement « la Combe ». La fin de cette difficulté est marquée par un passage entre 2 énormes rochers qui semblent monter la garde sur cette jolie combe très boisée (et amusez-vous à débusquer une petite statuette de la Vierge incrustée dans la roche !).

Vous pénétrez dans une nouvelle combe appelée « Combe Ambin ». Un passage d’environ 1,2 km sur une pente qui varie entre 3,5 et 4% vous permettra de remettre du braquet et de serpenter sous l’ombre rafraîchissante des arbres.

Une nouvelle rupture de pente – 595 m à 5,5% – sera marquée par un léger éclaircissement de la végétation et vous indiquera que vous abordez le final. Un dernier effort avec 640 m à 3,5% vous fera franchir, au milieu des champs, l’un des rares cols officiels routiers de la Côte-d’Or : le col de la Gourdasse à 463 m d’altitude.


Côte 4 / Marsannay-la-Côte > Mont Afrique

  • Distance : 8,245 km
  • Départ : Marsannay-la-Côte — 276 m
  • Arrivée : Mont Afrique — 595 m
  • D+ : 339 m
  • % moyen : 5%
  • % maxi : 7,5% sur 310 m
  • Catégorie : 1

Le Mont Afrique, situé à proximité de Dijon, est symbolisé par une imposante tour de télécommunication qui est visible depuis des kilomètres côté plaine mais aussi depuis nombreux points de vue dans les Côte et Hautes Côtes de Nuits. Son sommet culmine à 600 m (ce n’est pas le point culminant de la Côte d’Or !) mais sa route s’arrête au pied de la tour de télécommunication à 595 m. De par sa position, il est possible par temps clair d’apercevoir le massif du Mont-Blanc, situé à environ 215 km au Sud-Est.

À Marsannay-la-Côte, alt. 276, vous quittez la Route des Grands Crus pour prendre la direction de Corcelles-les-Monts. L’ascension commence réellement à débuter à la sortie du village avec 3 lacets (on se croit vraiment comme sur une route de montagne !) à environ 6,5% qui permet d’avoir une jolie vue sur la plaine et les environs de Dijon. Une vue spéciale aussi sur le Mont Blanc en haut du troisième lacet avec les conditions suivantes : en fin d’après-midi lorsque le soleil est bien à l’ouest et bien sûr par beau temps mais pas trop chaud. Une large bande cyclable permet d’aborder tranquillement une brusque rupture de pente.

Pas le temps de reprendre son souffle avec une longue ligne droite d’environ 1,5 km avec une pente qui tourne autour des 6,5/7%. Attention, si vous faites cette ascension l’après-midi par temps chaud, le bitume et les rochers blancs à votre droite chauffés par le soleil risquent vite de faire ressembler l’endroit à une véritable fournaise !

Après un petit lacet, la route sera moins pentue et vous emmènera à Corcelles-lès-Monts. Après une courte descente, il faudra passer une petite bosse – 450 m à 6% – avant d’arriver au rond-point. Vous aurez remarquez que la tour de télécommunication malgré qu’elle ne soit plus qu’à quelques kilomètres reste étrangement invisible… Vous traverserez tranquillement le village.

La partie finale

Alt. 461 m, vous attaquerez l’ultime difficulté de cette ascension. Une brusque rupture de pente de 630 m à 7 % puis un lacet à gauche – profitez d’une des plus belles vues de Côte-d’Or – et vous filez à l’abri de la forêt qui vous masquera l’arrivée jusqu’au sommet mais la pente est toujours là : entre 5,5 et 6,5% durant 900 m.

Pour finir, 2 lacets, un dernier coup de rein sur 310 m à 7,5% (quelques mètres à près de 9%) et vous pourrez enfin admirer l’imposante tour de télécommunication. Les derniers hectomètres sont trompeurs  avec une légère descente puis un faux-plat montant de 365 m à 4% qui fait parfois un peu mal aux mollets.

Et c’est la fin du parcours !

Dans le final de la montée du Mont Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.