Blaisy-Bas

De Blaisy-Bas, situé au Nord de Sombernon, il est possible de réaliser 2 ascensions dont l’une propose de franchir la pente la plus rude de Côte-d’Or avec un passage à 22% !!!

Le passage à 22%…

Blaisy-Bas > Blaisy-Haut

Blaisy-Bas > Blaisy-Haut
  • Distance : 2,4 km
  • Départ : Blaisy-Bas — 410 m
  • Arrivée : Blaisy-Haut — 566 m
  • D+ : 156 m
  • % moyen : 6,5%
  • % maxi : 16,5% sur 150 m
  • Catégorie : HC

Puisque l’on est à Blaisy-Bas, autant monter à Blaisy-Haut ! Et quelle montée, courte – 2,4 km – mais intense !!! Pour une fois, ne vous fiez pas au pourcentage moyen – 6,5% – qui cache 1 portion monstrueuse…

Voici un petit résumé de cette montée effectuée le 21 décembre 2014. C’était un dimanche matin, température étonnament douce, pas moins de 6°C, de joyeux rayons de soleil perçaient à travers les nuages… parti de Messigny-et-Ventoux, j’avais remonté tranquillement le Val-Suzon, basculé ensuite à Trouhaut pour redescendre à Turcey. De là, j’ai emprunté une route bucolique pour rejoindre Blaisy-Bas et attaquer une montée assez costaude que j’avais repérée sur carte.

Je trouve la route – mal indiquée – qui file à Blaisy-Haut. On aperçoit d’ailleurs son château qui trône sur une colline 156 m plus haut. Les premiers hectomètres grimpent tranquillement autour des 4-5%, passe au-dessus du tunnel SNCF (que l’on ne voit pas). La route commence à courber vers la droite et à s’incliner sévèrement… je passe tout à gauche… et la route se cabre, se cabre… coup d’oeil au compteur : 18% !!!

J’accuse le coup, un « replat » de 30 mètres à 12% permet de voir qu’un nouveau mur se dresse à nouveau… le Lapierre couine, la chaîne craque, la roue avant se soulève à chaque coup de pédale… j’aperçois de la fumée provenant de mon compteur… 22% !!!!!!!!!!!!!!!

Enfin, ça replate : 14%… route rectiligne impitoyable jusqu’au sommet, la déclivité ne descendra pas sous les 12% !!! Souffle court, lombaires en compote, mes 7000 kilomètres, 65 000 m de dénivelé annuels et mon 30×32 m’ont sauvé la mise ! Arrivée sympa sous les remparts du Château de Blaisy-Haut. Attention, ça redescend légèrement mais il faut en remettre un coup jusqu’au centre du village.

Jusqu’à nouvelle ordre, je décrète officiellement avoir grimpé la pente maximale de Côte-d’Or !!! 22% !!! Mon clinomètre a déjà rougi du côté de la Roche Aigüe, de Notre-Dame-d’Etang, du Mur de Clémencey et bien d’autres mais là, 22%, c’est un record !

Blaisy-Bas > Croix Taulard

Blaisy-Bas > Croix Taulard
  • Distance : 3,375 km
  • Départ : Blaisy-Bas — 410 m
  • Arrivée : Croix Taulard — 577 m
  • D+ : 167 m
  • % moyen : 5%
  • % maxi : 9% sur 620 m
  • Catégorie : 1

Il faut suivre la D7 en direction de Val Suzon. Ça monte quand même bien au départ avec un passage à 6% et un autre plus rude de 620 m à 9% quand vous serez passé au-dessus de la D10. Le point culminant de cette montée est atteint à la Croix Taulard qui se trouve à 577 m d’altitude.

2 réflexions sur « Blaisy-Bas »

  1. Bonjour Joris !

    Tu n’as pas menti, les pourcentages sont démentiels !! Moi qui adore ça, j’étais ravi, merci pour la découverte. As-tu connaissance (en Côte-d’Or) d’autres montées qui fleurtent avec les 20% comme celle-ci ? J’ai en tête la montée au milieu des vignes au dessus de Vosne-Romanée, mais mon souvenir est peut-être un poil faussé, je l’ai faite en début de saison avec beaucoup moins d’entrainement dans les jambes. La montée au dessus de Clémencey est aussi du même acabit je dirais, peut-être moins raide mais plus longue.

    Romain.

    1. Bonjour Romain !
      Pour les 20%, je crois qu’il n’y a que Blaisy-Bas…
      Par contre, quelques rares ascensions proposent des pourcentages entre 15 et 20% dont effectivement :
      – Clémencey : https://www.bosses21.com/les-cotes/cote-hautes-cotes-de-nuits/clemencey/
      – Romanée Conti : https://www.bosses21.com/les-cotes/cote-hautes-cotes-de-nuits/romanee-conti/
      Mais il y a aussi par exemple :
      – Ferme de la Buère : https://www.bosses21.com/les-cotes/cote-hautes-cotes-de-nuits/ferme-de-buere/
      – Notre Dame d’Étang (fait en vélo de route mais gravel ou VTT pour les moins insconscients !) : https://www.bosses21.com/les-cotes/vallee-de-louche/notre-dame-detang/
      – Savigny-sous-Mâlain : https://www.bosses21.com/les-cotes/pays-de-lauxois/savigny-sous-malain/
      – Champ de la Haie (près de Turcey) : https://www.bosses21.com/les-cotes/pays-de-lauxois/champ-de-la-haie/
      Je te laisse découvrir les autres au gré de tes pérégrinations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.