Une ascension… HORS CATÉGORIE avec son final MONSTRUEUX : 1,3 km à 11% de moyenne !!! Une connaissance y a connu un certain Eddy Mercks en détresse lors d’une course locale sur le terrible raidard situé au-dessus de Savigny-sous-Mâlain.
Pont de Pany > D16 (Savigny-sous-Mâlain) – variante 1
- Distance : 7,715 km
- Départ : Pont de Pany — 294 m
- Arrivée : D16 (Savigny-sous-Mâlain) — 582 m
- D+ : 301 m
- % moyen : 4,5%
- % maxi : 12,5% sur 360 m
- Catégorie : HC
Après avoir vous être échauffé tranquillement durant 3,3 km depuis Pont de Pany, les affaires débutent sérieusement à Mâlain. Une belle rampe de près d’un kilomètre à 8% va vous hisser vers un premier point haut où vous vous pourrez profiter d’une belle vue sur le Château de Mâlain. Ensuite, l’effort sera irrégulier jusqu’à Savigny-sous-Mâlain avec des montées plus ou moins soutenues (6% maxi) et légère descente. Gérez-le bien car à Savigny-sous-Mâlain vous attend son terrible final (voir plus bas).
Pont de Pany > D16 (Savigny-sous-Mâlain) – variante 2
- Distance : 7,655 km
- Départ : Pont de Pany — 294 m
- Arrivée : D16 (Savigny-sous-Mâlain) — 582 m
- D+ : 301 m
- % moyen : 4,5%
- % maxi : 12,5% sur 360 m
- Catégorie : HC
Une variante de l’ascension décrite ci-dessous qui vous fait passer « sous » le Château de Mâlain. Les efforts sont quasi identiques.
Prâlon > D16 (Savigny-sous-Mâlain)
- Distance : 4,315 km
- Départ : Prâlon — 310 m
- Arrivée : D16 (Savigny-sous-Mâlain) — 582 m
- D+ : 272 m
- % moyen : 6,5%
- % maxi : 12,5% sur 360 m
- Catégorie : HC
Départ de Prâlon, petit village comportant de belles maisons anciennes en pierre. La route est assez étroite, bien que la déclivité moyenne est assez faible – 3,5% maxi -, elle est assez irrégulière et durant 2,2 km, il y a plusieurs petits passages où il faut changer du braquet. Puis vous aurez déjà à affronter une première rupture de pente de 530 m à 10%. Cela vous donnera de quoi vous échauffer correctement ! À l’approche de Savigny-sous-Mâlain, vous pourrez reprendre votre souffle sur une portion de 285 m à 4%.
Le final de Savigny-sous-Mâlain à la D16
Au centre du village, prendre la direction de Blaisy-Bas en prenant la route communale qui monte vers ses hauteurs. La déclivité est déjà sévère avec 380 m à 8,5%.
Après avoir dépassé la dernière maison, pas de répit… il va vous falloir vous équiper d’un piolet et d’un max de courage et de résistance pour escalader le dernier kilomètre qui vous offrira 12 et 13% de déclivité moyenne !!! Heureusement, une vue fabuleuse sur la vallée de l’Ouche et 2 lacets sans replat vous permettront de franchir ce mur et d’atterrir sur la D16 – à la jolie altitude de 582 m – qui relie Sombernon à St-Seine-l’Abbaye.
Bonjour Joris,
j’ai aujourd’hui découvert , grâce à votre superbe site, « le final de Savigny sous mâlain », ainsi que la montée depuis Pralon…eh bien le sommet du « final » sera pour une prochaine fois 🙂 peut être…
Mais je me demandais si vous aviez une explication à cet étrange phénomène: à chaque fois que je passe par la montée de Mâlain, mon cardiofréquencemètre passe subitement à 225…alors que je me sens tout à fait bien , et ce même si je suis dans le sens de la descente!
Très cordialement,
Diane
Bonjour Diane,
je réponds un peu tardivement et je voudrais vous remercier pour votre message.
Le printemps sera bien là quand on pourra reprendre le vélo, ce sera l’occasion de retourner faire le final de la montée de Prâlon 😉
Je n’ai pas de réponse quand au dysfonctionnement du cardiofréquencemètre… peut-être une interférence avec l’antenne de la Roche Aigüe toute proche…
Bonne journée et à bientôt.
Bonjour Joris,
Petit message pour simplement vous féliciter pour votre site, super complet, bien foutu, bravo ! Très beau travail. Je me balade pas mal a vélo comme vous sur la Cote d Or, on a la chance de vivre dans un beau département ! J ai fait ma première sortie a vélo post confinement en empruntant cette fameuse cote de Savigny sous Malain, ça monte bien mais je m attendais a pire. En revanche, j ai enchainé derrière avec la cote de Blaisy bas vers Blaisy haut… et la je n ai pas été déçu ! 🙂
Amicalement,
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour ton message très sympa !
Oui, la Côte-d’Or cache bien de jolis raidards… sinon dans le voisinage de Savigny-sous-Mâlain et Blaisy Haut, il y a aussi la Roche Aigüe !
Bonne continuation sur le vélo post-confinement. Bien à toi.
Joris.
Bonjour Joris !
Encore une fort belle découverte grâce à toi ! Cette montée de Savigny-sous-Mâlain est tout simplement géniale, pourcentages crescendo, final démentiel, belle vue comme récompense, je crois que je viens d’avoir un coup de cœur. Je vais sans doute y retourner très vite. Merci d’avoir documenté ces mille et une montées Côte-d’Oriennes.
Romain.
Bonjour Romain !
Voir mon post précédent, finalement tu l’as découverte, oui c’est une belle montée, le tout dans un très joli coin.