Alpes – Cluses / Cols de la Ramaz, de l’Encrenaz, des Gets et de Chatillon

1er janvier 2019, lendemain de réveillon, je sommeille en début d’après-midi devant mon ordinateur et tente de réfléchir à quelques objectifs pour la nouvelle saison… j’ai bien envie de me refaire un week-end dans les Alpes comme en 2018… tiens, il y a un moyen de se faire plaisir fin mai avec le week-end de l’ascension qui s’étalerait sur 4 jours ! Cela m’offrirait l’opportunité de faire pas mal d’ascensions… je choisis rapidement Cluses en Haute-Savoie comme camp de base car il y a un moment que je voulais faire le Col de la Ramaz. Et quelles sont les autres ascensions autour que j’aimerais bien faire ? La liste s’allonge vite : les Cols de Pierre Carré, de la Colombière, de Joux Plane, de la Joux Verte, de Solaison… génial, je vais me régaler ! Mon stage « Alpes4ever » sera une réussite. Au total, ce sera près de 300 km et 7800 m de D+ en 5 sorties avec une météo presque parfaite !


Jeudi 30 mai 2019 – 82 km / D+ 1843 m / 5h01

Le Mont Blanc dans le Col de la Ramaz.

5h, le réveil sonne, le grand jour est arrivé. Hop, un petit déjeuner, les affaires sont déjà prêtes dans la voiture, je décolle à 5h45 direction les Alpes et Cluses en Haute-Savoie. Un bout de route à travers la Bresse, autoroute peu après Louhans, j’arrive à bon port 3h15 plus tard sur le parking du Camping de la Corbaz où j’ai loué un petit chalet pour les 4 jours. Le temps de préparer les affaires sur le vélo (2 bidons, le compteur, le téléphone, l’appareil photo et son petit pied, la sacoche de selle avec 2 sandwichs, une banane, barres céréales, pâtes de fruits, gels énergie et 2 coupe-vents), je démarre ma première sortie à 9h30. La météo est excellente, le ciel est bleu (nickel pour les photos), la température est agréable… quel plaisir d’être à nouveau dans les Alpes. Et le programme de cette journée est alléchant : Cols de la Ramaz, de l’Encrenaz, des Gets et de Chatillon répartis sur 80 km avec un D+ de 1800 m prévu par Openrunner.

2 réflexions sur « Alpes – Cluses / Cols de la Ramaz, de l’Encrenaz, des Gets et de Chatillon »

  1. Cette première partie nous a bien intéressé et nous sommes toujours surpris, mais contents pour toi de ce que tu réalises. Bravo !
    Les photos sont superbes et ton récit est bien, parfois ce sont les spécialistes de la petite reine qui peuvent comprendre le jargon de la pédale… du vélo.

    Nous sommes contents et te félicitons pour cet exploit. Bonne route. Papa et Maman.

    P.S: je n’ai pas pu voir les 3 jours suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.