Alpes – Cluses / Col de Pierre Carrée

1er janvier 2019, lendemain de réveillon, je sommeille en début d’après-midi devant mon ordinateur et tente de réfléchir à quelques objectifs pour la nouvelle saison… j’ai bien envie de me refaire un week-end dans les Alpes comme en 2018… tiens, il y a un moyen de se faire plaisir fin mai avec le week-end de l’ascension qui s’étalerait sur 4 jours ! Cela m’offrirait l’opportunité de faire pas mal d’ascensions… je choisis rapidement Cluses en Haute-Savoie comme camp de base car il y a un moment que je voulais faire le Col de la Ramaz. Et quelles sont les autres ascensions autour que j’aimerais bien faire ? La liste s’allonge vite : les Cols de Pierre Carré, de la Colombière, de Joux Plane, de la Joux Verte, de Solaison… génial, je vais me régaler ! Mon stage « Alpes4ever » sera une réussite. Au total, ce sera près de 300 km et 7800 m de D+ en 5 sorties avec une météo presque parfaite !


Vendredi 31 mai 2019 – 58 km / D+ 1371 m / 3h33

Col de Pierre Carrée – 1844 m – plus haut col routier de Haute Savoie.

Lever tranquille à 8h afin de profiter à fond d’un sommeil réparateur et puis l’avantage d’être à Cluses, c’est que je peux démarrer plus rapidement mes sorties. Aujourd’hui, c’est un jour particulier car j’ai décidé de réaliser non pas une mais 2 sorties ! Avec un programme de ouf en prime : Col de Pierre Carrée – plus haut col routier de Haute-Savoie à 1844 m d’altitude assorti d’un D+ de 1371 m pour la première, puis Col de Romme – un pas facile du tout – suivi d’un enchaînement avec le final du Col de la Colombière pour la seconde !

Autant vous dire que je flippais mais le challenge m’intéressait. J’avais déjà fait un petit truc de ce genre en 2010 (ça remonte) avec 2 versants du Ballon d’Alsace dans la même journée mais la difficulté était beaucoup moindre. Je me posais beaucoup de questions : comment allais-je encaisser le gros dénivelé positif prévu ce jour, aurais-je assez de jus pour la sortie de cet après-midi sachant que le final du Col de la Colombière est un des plus difficiles des Alpes, n’allais-je pas me carboniser pour les autres sorties prévues demain et après-demain, crampes et coups de moins bien à venir ?

Au départ, j’avais prévue cette sortie d’une seule traite mais ça m’a fait un peu peur et j’ai donc sorti un atout pour pouvoir enchaîner ces trois ascensions : faire donc 2 sorties puisque je devais de toute façon passer par Cluses après le Col de Pierre Carrée et les couper par un bon repas accompagné d’un mini-repos au chalet !

9h15, allez, c’est parti pour la première ascension de la journée avec le Col de Pierre Carrée.

Lire la suite

2 réflexions sur « Alpes – Cluses / Col de Pierre Carrée »

    1. Hello Denis, ton message m’a bien fait plaisir ! Les Alpes sont tellement belles que j’essaie de partager au mieux ma passion ! Patience pour la suite… qui peut être hélas toujours un petit peu longue à venir car il faut que je trouve du temps pour la rédaction et pendant l’été, ce n’est pas toujours facile 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.