Adieu Lapierre, bienvenue Scott !

Un article un peu particulier pour parler du vélo que j’ai utilisé pendant 15 ans : le Lapierre. Quel modèle ? Je m’en fichais ! C’était un triple plateau qui allait m’ouvrir la voie à des ascensions que j’envisageais (je m’étais cassé les dents sur le Ventoux avec un 52×42 les années précédentes). Mon père me l’a offert en 2003. Cette même année et en sa compagnie, j’accrochais l’Alpe d’Huez comme premier trophée d’une longue série d’ascensions. Des petites, moyennes et des grandes (voir la rubrique « Ma collection »). J’ai connu avec ce vélo énormément de plaisirs et rarement de galères !

Mon fidèle Lapierre avec l’équipement au complet.

Hélas, ces dernières années, mes 7000 km / 60 000 m de D+ annuels et pas mal d’incursions sur des routes au revêtement souvent défoncé ont eu raison de la solidité souvent éprouvée de mon compagnon : rupture nette du cadre au niveau de la patte du dérailleur !

Une casse irréparable !

Adieu donc Lapierre ! Mon choix dans l’achat d’un nouveau vélo chez mon vélociste s’est tourné vers un Scott Speedster 40 (cette fois-ci, j’ai retenu le modèle !). Il me plaît bien celui-là, un cadre alu pour supporter toutes mes ascensions et mes incursions un peu fantaisistes, une mécanique suffisante pour mes modestes moyens et une attitude pas du tout pédante qui me convient parfaitement.

Bienvenue Scott Speedster 40 !

Par contre grosse nouveauté, il est équipé d’un compact 34-50 et d’une cassette 8 vitesses 11-32… cela va m’obliger à opérer un gros changement de pédalage par rapport au triple plateau. Je n’ai pas trop eu le choix, les triples plateaux n’existent pratiquement plus dans les offres commerciales actuelles. Je ne m’inquiète pas pour mes bosses côte-d’oriennes, ça passera sans problème, mais pour les ascensions alpestres… grosse interrogation ! À moi de m’adapter, à force de rouler en solo, je me suis beaucoup « diésélisé » ces derniers temps, c’est l’occasion de se bouger un peu plus les fesses !

Premier essai hier après-midi (enfin de belles éclaircies et une douce température)… 72 km et 956 m de D+. Il est positif à tous les niveaux ! Le poste de pilotage est parfait, sa tenue très correcte. Le 34×32 est pas trop mal passé dans le raidard du camping de Chambœuf (140 m à 14,5%). Surprise avec le 50 (j’avais un 52 sur le Lapierre), il est très agréable ! Bref, sachant que j’ai fait toute la sortie après seulement 2 petites sorties VTT et sans mes chaussures avec les cales (que je devrais recevoir la semaine prochaine), c’est prometteur pour la suite.

10 réflexions au sujet de « Adieu Lapierre, bienvenue Scott ! »

1. A oui effectivement, le Lapierre a fait son temps, dommage de ne pas être aller voir du coté de Canyon, superbes vélos et surtout pas cher. J’ai un compact 34×46 qui suffit amplement, un 50 franchement trop gros pour nous.
    Mon Canyon équipé ultégra en alu a peine 1700€ et c’est celui que je préfère, il pèse moins que mon Cube carbone.
    Les Scott sont moins confortables a mon avis, plutôt pour des coureurs.
    @+

1. Ah Michel, c’est que j’avais un budget modeste, il reste la maison et les études des jeunes à payer 😉 ! Le « beau vélo bien cher », ce sera pour plus tard ! Le Scott me plaît bien en attendant, j’suis pas encore trop vieux 🙂 !

2. Salut Joris 🙂

Enchanté de faire la connaissance de ta nouvelle monture !! Longue vie à elle et plein de sorties avec !!

Un nouveau vélo c’est toujours particulier au début car il faut lui écrire son histoire 🙂

Bon choix je dirais pour le compact. Perso j’hésite beaucoup à passer mon vélo adoré en compact mais au final je me suis habitué au 39×25 quand j’ai les jambes et au 30×25 quand je suis carbonisé et que je n’avance plus, du coup je n’ai pas trop envie de changer des braquets qui me conviennent.

1. Salut Idris 🙂 !
      Oué, c’est sympa quand même d’avoir un nouveau vélo, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle motivation. Le compact, c’est complètement nouveau, je t’assure que j’aurais préféré un triple plateau ! Il paraît que ce n’est plus à la mode… mais bon, ça va m’obliger à me bouger les fesses et c’est pas plus mal !

3. Salut Joris. Wahou la bete… excellent ça! J’ai beaucoup de retard de lecture… sur ton blog et ailleurs d’ailleurs. A mon avis le compact est un super compromis même si je vois que tu y étais plutôt contraint. Perso je prefere largement mon compact désormais. Beaucoup plus confortable et facile à l’utilisation. Et les petits rapports restent suffisants pour les longues montées. Bonne route !

1. Salut Baptiste, oué cool le nouveau vélo même si ce n’était pas prévu. Le compact va parfaitement pour les bosses du coin mais est-ce que ça passera dans les Alpes ? C’est la grosse question que je me pose et je devrais voir ça en juin à l’occasion d’un petit week-end solo à Albertville. Mais les sorties en juin ne m’ont jamais très réussies… Dans tous les cas, ça m’a redonné de la motivation et ça m’a obligé à me bouger un peu plus les fesses et les jambes :-D. Je suis régulièrement tes aventures… très sympa ce petit séjour dans les Vosges du Nord que je ne connais pas du tout, cela me donnera de bonnes idées quand j’aurais l’occasion d’y aller un jour 😉 !

1. Salut Jojo. Tu souhaiteras le bonjour à Scott speedster 40 et félicitations pour ce bel achat..ainsi qu’à toute ta petite famille, au chien, chat etc… … je suis tjs ok pour une assencion autour de Dijon…. mais mon Peugeot n’est pas trop au top en ce moment… bisous.

1. Salut Bebert ex 45 ! Merci pour ton message très sympa. J’ai passé le bonjour à Scott Speedster 40, il a hâte de rencontrer ce bon vieil ancêtre de Peugeot 😀 ! Les grimpettes sont rarissimes autour du Mans, c’est pour ça qu’il faut plutôt habiter à Dijon 🙂 ! Gros gros bisous à la famille et au poisson rouge si vous en avez un ;-)…