Col de St Sulpice

1er mai – il y a près d’un an, j’effectuais un séjour dans les Alpes suisses avec les ascensions d’Arolla (2006 m) et du Col du Simplon (2005 m) en points d’orgue. Cette année, un petit séjour dans la belle-famille dans la Sarthe m’a valu de découvrir d’autres Alpes, nichées à l’Ouest de la France : les Alpes Mancelles !

Ne rigolez pas, c’est véridique et j’ai même eu l’occasion de franchir un col, celui de St Sulpice à l’altitude incroyable de 246 m !

C’était tout de même une jolie occasion car les cols sont très rares à l’Ouest de la France. Mais toujours la Sarthe (ils sont un peu fadas ces Sarthois) s’est débrouillée pour en inventer plusieurs. Voir la liste.

Le Col de St Sulpice se trouve juste sur la frontière des départements de l’Orne et de la Mayenne mais appartient à ce dernier.

3 versants permettent d’atteindre le col :

– le versant Ouest en partant d’Averton (alt. 160 m) – c’est celui-ci que j’ai emprunté – 6,7 km avec une ascension très facile, en grande partie dans une forêt, le pourcentage maxi – env. 5% – se trouvant dans les 300 derniers mètres.

– le versant Sud en partant de la Bruyère (alt. 210 m) sur la D119– 4,8 km avec une ascension très irrégulière quand on observe les différents points d’altitude, le point d’altitude maximal – 251 m – dépassant même celui du col.

– le versant Nord en partant de Gesvres (alt. 196 m) – 1,9 km d’un long faux-plat à 2,5%.

Le Col de St Sulpice ne se trouve pas tout à fait dans les Alpes Mancelles mais il suffit de jeter le vélo dans la belle descente (env. 8 km) qui mène à St-Léonard-des-Bois pour y trouver un joli terrain de jeu en remontant la descente que vous venez d’emprunter ou bien de grimper vers St-Cénéri-le-Gérei, l’un des plus beaux villages de France.

D’un point de vue géographique, je n’ai rien vu d’alpestre, si ce n’est de gigantesques parois rocheuses à St-Léonard-des-Bois, la Sarthe creusant en fait de profonds vallons. Pour tout savoir, c’est ICI.

Mais cela n’enlève rien à cet endroit qui propose un magnifique paysage et l’occasion de faire de belles ballades.

Les Alpes Mancelles se trouvent plus près d'Alençon que de Le Mans.
Les 3 versants du Col de St-Sulpice.
Col de St-Sulpice - 246 m - mon destrier a connu son col le plus bas !
Les derniers mètres côté Gesvres.
Les derniers mètres côté Averton.
Panorama Est.
Panorma Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.