Alpes – Pra Loup

Pra Loup

Dimanche 1er août / Distance 17,8 km / D+ 497 m

Je décidais de commencer mon vaste programme par une petite montée pas trop longue (9,5 km) mais avec un pourcentage moyen d’environ 6% qui devait proposer quelques difficultés… 

Plein d’allégresse, je débute immédiatement mon ascension(départ du camping « Le Tempico » qui se trouve au pied du col d’Allos à la sortie de Barcelonnette) en fait par les premiers hectomètres du col d’Allos (environ 500 m).

Puis la route bifurque à droite pour emprunter les premiers lacets qui mènent à la Station de Pra Loup.Après un premier lacet, je m’élève rapidement et Barcelonnette se fait déjà toute petite en contrebas. Le « Chapeau de Gendarme » (alt. 2682 m) et le « Pain de Sucre » (alt. 2560 m) observent ma montée. Je commence à ressentir l’ivresse de la Montagne !

Rien de difficile après 6,5 km d’ascension et la pente se radoucit même à l’entrée du hameau des « Molanes » (alt. 1500 m).

Après une longue courbe à gauche, Pra Loup est en vue et la pente en profite pour quand même durcir autour des 7/8%. Au niveau du parking pour camping-cars, le point de vue sur la vallée de l’Ubaye entre Barcelonnette et Jausiers est superbe.

Coup d’oeil à gauche sur une magnifique sculpture d’un loup tendant son museau vers le ciel, encore quelques coups de pédales et me voilà au point culminant de Pra Loup à 1630 m qui se trouve juste à côté de la Poste qui est d’ailleurs joliment décorée.

Le profil que j’avais étudié auparavant révélait 2 passages de 1 km à 10%… que je n’ai pas du tout ressentis ! La route semblait avoir été refaite récemment (voie très large et un vrai billard !) donc je pense que la pente a été aplanie, ce qui a enlevé de la dureté à cette dernière.

Ce qui est dommage dans les stations, c’est de ne pas avoir un panneau – comme dans les cols – qui marque le final de l’ascension. Bref, quelques photos et satisfait, j’entame une descente tranquille pour le retour au campement. Confiant dans mes capacités et surtout dans ma fraîcheur physique, je tournais déjà mon esprit vers l’objectif suivant prévu dès le lendemain matin : l’ascension de la station de Super Sauze. Cette dernière allait être faite d’un autre bois !


1er lacet menant à la station de Pra Loup.


A l’entrée de la station.


Très belle sculpture d’un Loup
tendant son museau vers le ciel.


Arrivée au point culminant symbolisé par une Poste.


Des Marseillais très sympas m’ont pris en photo et m’ont souhaité bon courage pour la suite du programme !


Vue sur le bas des pistes.


La station est assez jolie et popose un magnifique panorama.


Le « Chapeau de Gendarme » et le « Pain de Sucre ».


Coup d’oeil magistral sur la vallée de l’Ubaye de Barcelonnette à Jausiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.