Parcours 2017 [2]

À quoi peut ressembler une année cycliste pour Bosses21 ? Mes envies me guident souvent dans les bosses de Côte-d’Or mais aussi parfois en plaine… des parcours souvent différents d’un week-end à l’autre… des parcours inédits à la recherche d’une bosse que je ne connaîtrais pas… la réponse en 12 mois ci-dessous. Et peut-être que cela vous donnera des idées de parcours !

Les parcours sont enregistrés avec Strava puis exportés sur Bikemap. Les dénivelés réels sont relevés à l’aide de mon compteur vélo (ceux des sites strava et bikemap ne sont pas du tout fiables !).

Accès direct : Janvier à JuinJuilletAoût / Septembre / Octobre / Novembre / Décembre

Juillet

Samedi 8 juillet — départ 8h — Route / 88 km / D+ 1165 m / 4h20

Température 23 > 39°C, vent Sud-Est un peu soutenu, très beau temps ensoleillé.

Samedi 15 juillet — départ 14h30 — Route / 75 km / D+ 861 m / 4h05
Dimanche 23 juillet — départ 9h — Route / 64 km / D+ 973 m / 3h17
Lundi 31 juillet – départ 9h50 – Route / 42 km / D+ 1244 m / 2h52

Vacances Alpes / Savoie / Vallée de la Maurienne – voir le récit.

Août

Mardi 1er août — départ 7h45 — Route / 65 km / D+ 1400 m / 4h03

Vacances Alpes / Savoie / Vallée de la Maurienne – voir le récit.

Jeudi 3 août — départ 8h10 — Route / 41 km / D+ 1560 m / 3h12

Vacances Alpes / Savoie / Vallée de la Maurienne – voir le récit.

Vendredi 4 août — départ 10h10 — Route / 38 km / D+ 1185 m / 2h46

Vacances Alpes / Savoie / Vallée de la Maurienne – voir le récit.

Samedi 5 août — départ 10h55 — Route / 59 km / D+ 1230 m / 3h34

Vacances Alpes / Savoie / Vallée de la Maurienne – voir le récit.

Lundi 7 août — départ 7h40 — Route / 70 km / D+ 1836 m / 4h29

Vacances Alpes / Savoie / Vallée de la Maurienne – lire le récit.

Mercredi 9 août — départ 9h30 — Route / 98 km / D+ 2500 m / 6h33

Vacances Alpes / Savoie / Vallée de la Maurienne – lire le récit.

Vendredi 11 août — départ 15h20 — Route / 26 km / D+ 747 m / 1h47

Vacances Alpes / Savoie / Vallée de la Maurienne – lire le récit.

Samedi 12 août — départ 12h55 — Route / 65 km / D+ 1484 m / 4h21

Vacances Alpes / Savoie / Vallée de la Maurienne – lire le récit.

Octobre

Dimanche 15 octobre — départ 8h50 — Route / 111,5 km / D+ 2133 m / 6h28

Température 9 > 25°C, vent Sud modéré, été indien mi-octobre !

J’ai profité d’une incroyable journée pour cette mi-octobre avec un temps estival pour réaliser une petite rando dans le Haut-Jura. Mes impressions :

  • J’ai démarré dans le froid – 9°C – et le brouillard mais le soleil s’est vite montré
  • St-Claude est une ville un peu moche avec ses affreuses tours HLM mais l’environnement est superbe et surtout c’est le point de départ de multiples montées
  • Les Lacets de Septmoncel, montée – 15,6 km / D+ 741 m / 4,75% – en 2 temps, difficile (souvent à 7%) jusqu’à l’Évalide mais spectaculaire avec Gorges de Flumen, Roche Percée, Chapeau de Gendarme et multiples lacets, facile et roulant jusqu’au Col de Magnard – 1170 m non référencé par le CCC.
  • Septmoncel, Lajoux et tous les villages que j’aurais traversés : des petits coins de paradis où il doit faire bon vivre !
  • Route forestière des Forêts Monts, Forêt du Massacre : sublime avec les couleurs d’automne, c’est paumé, calme et solitude ! Route assez bosselée et pente très irrégulière, ça monte et ça descend sans cesse.
  • Un col inédit situé au Carrefour du Massacre : le Goulet – 1374 m
  • Passage par Prémanon, c’est vraiment sympa comme coin
  • Route forestière de Combe Sambine, même topo que la route forestière des Forêts Monts, le début est raide
  • Belle descente entre Longchaumois et St-Claude, référencée comme montée de Cinquétral (10,5 km / D+ 456 m / 4,35%)
  • Nouveau passage rapide dans St-Claude pour montée de la Vallée de la Bienne jusqu’à Valfin-lès-St-Claude, pente ne dépassant pas les 5%, assez ombragée, ça fait du bien, il fait bien chaud
  • De Valfin-lès-St-Claude aux Près de Valfin, grosse pente avec 8-9%, ça continue encore de grimper jusqu’aux Rivons, usant !
  • Descente sympa en passant par Leschères
  • Encore une montée vers les Crozets et le Col des Crozatons – 860 m, c’est pas dur mais je n’en pouvais plus, barre de vie à 5%…
  • … je termine avec 111 km et surtout 2133 m de D+ !

Le reste en images !

Décembre

Samedi 9 décembre — départ 14h15 — Route / 36 km / D+ 228 m / 1h46

Température 1°C – Vent modéré mais glacial soufflant vers le Sud – Grisaille

Une méchante rhino chopée en début de semaine m’a pompé toute mon énergie et toute mon envie mais la vie de cycliste est un vrai marathon, je n’ai pas pu rouler le we dernier, il faut se faire violence ! Température 1°C, je mets 5 couches et c’est parti.

J’ai dans l’idée de monter la Combe Lavaux pour voir s’il y avait de la neige mais dès le premier kilomètre, c’est la galère : zéro jus ! Je laisse mon vélo piloter tout seul avec pour objectif de limiter les efforts au minimum. Bref je roulotte, toutes les minutes, je dégage du nez des kilos de morves le tout assorti de quintes de toux sèche, rhino de m… !

La dernière demi-heure se passe mieux, je retrouve un peu les jambes pour retourner tranquillement à la maison, je pensais faire 20 km, finalement je réussis à rallonger un peu la sauce, c’est toujours ça de pris !

Dimanche 17 décembre — départ 13h45 — VTT / 21,4 km / D+ 185 m / 1h54

Température 4-5°C – Pas de vent – Grisaille

J’ai encore quelques restes de rhino mais ça va mieux et j’ai la bougeotte. Mais une bonne averse de neige le matin a fait capoter mon projet de ressortir le vélo de route. Tout a déjà fondu en début d’après-midi mais je ne prends pas de risque, ce sera VTT et sur des chemins autour de la maison que je n’emprunte malheureusement pas assez souvent.

Le VTT, c’est bien quand il fait froid, il faut tellement mouliner qu’on est est bien chaud tout le temps ! Il y a aussi les chemins à découvrir, la forêt, les champs et …pas de bagnoles, ça fait du bien ! Et puis souvent en hiver, il y a… la gadoue… ça colle ou ça glisse, ça cradouille bien la machine et le pilote, c’est coooool 🙂 !!!

Au passage, je (re)découvre un joli patrimoine situé autour de la maison : la Fontaine de Pierre près de Villebichot, le pont secret du Bas de l’Etang près de l’Abbaye de Cîteaux, une partie du GR de Pays sur les Traces des Moines de Cîteaux le long de la sans Fond, le Château privé et méconnu de la Forgeotte. Au final, je me suis bien éclaté et la forme bien au rendez-vous.

Samedi 23 décembre — départ 14h — Route / 55 km / D+ 602 m / 2h27
Grisaille à l’entrée de la Combe Lavaux.

Aujourd’hui, pas de soleil (celui-là a disparu depuis un bon moment, on a l’impression qu’il a migré dans l’hémisphère Sud et qu’on n’est pas prêt de le revoir !) mais il ne pleut pas, il ne neige pas et la température semble douce, c’est l’occasion de ressortir le vélo de route avant la fin de l’année !

De vagues restes de rhino et une énergisante sortie VTT effectuée le dimanche dernier m’ont permis de mettre un peu de rythme dans cette sortie – et si c’était la dernière de l’année ? – pour pouvoir faire un peu de place pour les repas de fêtes de fin d’année ;-).

Je m’arrache dans le « Mur de Vergy », récoltant sans le faire vouloir un PR (7’35) sur le segment Strava. Je cravache jusqu’à la casa pour obtenir un glorieux 22,5 de moyenne… pas mécontent d’avoir retrouvé quelques sensations (D+ 602 m) et plaisir de rouler après un mois de décembre très pauvre en qualité et quantité. Bon, c’est la vie et il y en aura d’autres 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.