Château d’entre Deux Monts

Petit trésor caché dans les Côte et Hautes Côtes de Nuits, à proximité de Nuits-St-Georges, le Château d’entre-Deux-Monts se présente comme une belle demeure Louis XIII bâtie au début du XVIIe siècle. Laissez-vous guider par les propriétaires et visitez notamment le musée de la marine à voile, la chapelle Sainte-Gertrude, les écuries voûtées ou l’un des plus beaux colombiers de Bourgogne. Les promeneurs profiteront aussi des douves sèches, du parc à l’orangerie et du souterrain séculaire. Pour tout savoir sur le site, consulter le site.

Château d’entre Deux Monts (photo Pierre André Leclercq).

Pour y accéder, deux versants sont possibles au départ de Vosne-Romanée par la route de Concœur ou au départ de Chambolle-Musigny, plus confidentiel.

Vosne-Romanée > Château d’entre Deux Monts

Vosne-Romanée > Château d’entre Deux Monts
  • Distance : 5,255 km
  • Départ : Vosne-Romanée — 235 m
  • Arrivée : Château d’entre Deux Monts — 418 m
  • D+ : 202 m
  • % moyen : 4%
  • % maxi : 6,5% sur 1080 m
  • Catégorie : 2

À partir de la D974, vous vous présenterez rapidement à l’entrée de Vosne-Romanée. Vous pourrez tranquillement vous échauffer sur un long faux-plat de 1,3 km (3,5% maxi) serpentant au milieu des vignes.

Vous pénétrerez ensuite dans une combe. L’ascension va se durcir durant 2 km sur une pente oscillant entre 5,5 et 6,5%. La difficulté est renforcée par une route assez rectiligne. La végétation masque le site d’une ancienne décharge municipale. Heureusement la nature reprend ses droits mais imaginez le massacre qui a été fait dans cette jolie combe ! Au cours de ce passage, vous aurez droit à un léger replat de 100 m quand vous apercevrez un ranch sur votre gauche et qui vous permettra de reprendre un peu votre souffle.

À la sortie de la combe puis juste avant l’entrée du petit hameau de Corboin, à un petit carrefour (avec une croix en pierre) il faut prendre à droite direction le Château d’entre Deux Monts. L’approche se fait d’abord par un faux-plat montant entrecoupé d’une courte cuvette qu’il faudra descendre puis remonter. Prenez à gauche pour jeter un coup d’œil au Château d’entre Deux Monts qui se trouve à 450 m. Fin de l’ascension, faites demi-tour puis prenez à droite pour rejoindre Concœur et Corboin ou bien tout droit pour revenir par Chambolle-Musigny (voir ci-dessous).

Chambolle-Musigny > Château d’entre Deux Monts

Chambolle-Musigny > Château d’entre Deux Monts
  • Distance : 3,125 km
  • Départ : Chambolle-Musigny — 284 m
  • Arrivée : Château d’entre Deux Monts — 418 m
  • D+ : 143 m
  • % moyen : 6%
  • % maxi : 9% sur 190 m
  • Catégorie : 1

À proximité de l’église de Chambolle-Musigny, il faut dénicher la Rue de Vergy, c’est une route communale qui mène à une ferme.

Vous sortez du village et vous allez attaquer un grand virage à gauche avec une pente qui recommence à s’accentuer (6,5%). Ensuite, ça va faire un peu mal pendant 1 km car il faudra grimper un « mur » avec une déclivité comprise entre 8,5 et 9% ! Au milieu d’une végétation assez pauvre qui ne permet pas de trouver un peu d’ombre en cas de forte chaleur, la route est étroite et rectiligne et il n’y a pas une épingle pour reprendre son souffle ! Puis au prix d’un dernier effort, vous atteindrez la ferme en question.

Profitez-en pour faire une pause et profiter du panorama sur la Plaine. À partir de cet endroit, la route n’est plus goudronnée et vous filez tout droit sur une piste (925 m) dans une légère descente qui reste praticable en vélo de route. Une petite portion à 2,5% puis vous redescendez légèrement vers la fin du chemin.

Vous vous retrouvez sur une route goudronnée, prenez tout droit pour jeter un coup d’œil au Château d’entre Deux Monts qui se trouve à 450 m dans un faux-plat montant. Fin de l’ascension, faites demi-tour puis prenez à droite pour rejoindre Concœur et Corboin.