Plombières-lès-Dijon

3 ascensions cachées au-dessus de Plombières-lès-Dijon qui se trouve à proximité de Dijon. Le point de départ commun des 3 montées se situe à l’entrée de la cité de la Flamme. Attention, ces ascensions dissimulent à la fois gros pourcentage et terrain difficile mais elles proposent une relative tranquillité pour rallier en différents points la D971 appelée Route de Troyes.

Passage difficile à partir de la Porte du Diable dans la Combe Champ Moron.

Plombières-lès-Dijon > via Combe Champ Moron > D971

Plombières-lès-Dijon > via Combe Champ Moron > D971
  • Distance : 2,990 km
  • Départ : Plombières-lès-Dijon — 255 m
  • Arrivée : D971 — 433 m
  • D+ : 178 m
  • % moyen : 6%
  • % maxi : 10,5% sur 525 m
  • Catégorie : 1

Départ sous le pont de chemin de fer qui marque l’entrée dans la cité de la Flamme où une pente à 3,5% permet déjà de s’échauffer tranquillement.

Au bout de 550 m se présente une fourche, prenez à gauche pour emprunter la Combe Champ Moron. Les habitations se font vite très rares et vous pourrez vous étonner de trouver ce milieu très naturel par rapport à la proximité de Dijon. La pente s’accentue à 5,5% puis 6,5% sur 1350 m.

La route a été refaite en 2009 et est goudronnée très correctement, ce qui permet d’attaquer la partie la plus dure de cette ascension qui démarre à partir de la Porte du Diable : 525 m à 10,5% de moyenne. Au 3/4 de cette portion, la pente atteint même les 12% !

Vous pourrez souffler les 350 derniers mètres (3,5%) menant à la D571 (Route de Troyes) tout en pensant que vous venez d’avaler tout de même 178 m de dénivelé positif en à peine 3 km !

La Combe Bonvaux mène à un beau domaine équestre…

Plombières-lès-Dijon > via Combe Bonvaux > D971

Plombières-lès-Dijon > via Combe Bonvaux > D971
  • Distance : 3,270 km
  • Départ : Plombières-lès-Dijon — 255 m
  • Arrivée : D971 — 389 m
  • D+ : 134 m
  • % moyen : 4%
  • % maxi : 5% sur 920 m et 1130 m
  • Catégorie : 2

Cette ascension est à réaliser absolument par temps sec avec un vélo de route car vous emprunterez en partie une route non goudronnée. Départ sous le pont de chemin de fer qui marque l’entrée dans la cité de la Flamme où une pente à 3,5% permet déjà de s’échauffer tranquillement.

Au bout de 520 m se présente une fourche, prenez à droite pour emprunter la Combe Bonvaux. Les habitations se font vite très rares et vous pourrez vous étonner de trouver ce milieu très naturel par rapport à la proximité de Dijon. La pente s’accentue à 5%  sur 920 m. Cette combe est beaucoup plus large que celle de Champ Moron présentée plus haut mais la route est dans un très mauvais état. Cette route a la particularité de traverser l’Académie de Bonvaux, un magnifique centre équestre.

Le passage est toléré et il faudra respecter les chevaux et les cavaliers que vous croiserez très certainement. Juste avant d’arriver au centre, il vous faut prendre le chemin juste à gauche. Vous contournez ensuite le centre par l’arrière. Vous pourrez admirer le magnifique Prieuré de Bonvaux.

Puis vous filez vers le fond de la combe sur une piste qui est cyclable en vélo de route. La pente n’est pas très difficile – 1130 m à 5% – si ce n’est qu’il faut éviter quelques ornières qui jalonnent le chemin. Un virage en épingle à droite vous aidera à sortir de la combe tout en présentant quelques mètres à 7%. Vous sortirez tranquillement du couvert des arbres et un grand virage à gauche sur 425 m vous mènera sur la D571 (Route de Troyes).

Un énorme raidard vous attend dans la Rue d’Hauteville…

Plombières-lès-Dijon > via Rue d’Hauteville > D971

Plombières-lès-Dijon > via les Etillottes > D971
  • Distance : 2,180 km
  • Départ : Plombières-lès-Dijon — 255 m
  • Arrivée : D971 — 397 / 374 m
  • D+ : 142 m
  • % moyen : 8%
  • % maxi : 12% sur 810 m
  • Catégorie : HC

Cette ascension est à réaliser absolument par temps sec avec un vélo de route car vous emprunterez en partie une route non goudronnée. Départ donc sous le pont de chemin de fer mais il faudra prendre tout de suite la voie à droite. Pas d’échauffement possible, la route s’élève tout de suite avec un petit coup de cul à 9/10%. Vous pourrez tout de même souffler – 3,5% – par la suite sur une route surplombant une ligne de chemin de fer.

Profitez d’une légère descente pour préparer votre braquet car vous allez entrer en enfer ! Vous longez un cimetière sur votre gauche, la pente n’est pas encore trop forte mais vous pourrez jeter un coup d’oeil sur la Rue d’Hauteville qui se cabre en face de vous… Durant 800 m, la moyenne de la pente sera de 12%… votre clinomètre préféré affichera même un passage à 19% !!!

Heureusement cette partie présente un revêtement goudronné puis la route se dégrade soudainement et il vous faudra terminer avec encore un bel effort – 235 m à 10% – tout en zigzaguant entre des cratères gigantesques.

Les 125 m suivants à 1,5% vous permettront de reprendre votre souffle, d’atteindre le point culminant de cette ascension – 397 m – et de prendre conscience que vous venez tout de même d’avaler 142 m de D+ en 1700 m !

Une nouvelle fois vous rejoindrez la D971 (Route de Troyes) mais sur une descente cette fois-ci. En option, vous pouvez prendre tout droit en direction d’Hauteville-lès-Dijon : il y une bosse de 590 m à 6%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.