Col de la Gourdasse

Une montée assez sympathique située dans les Côte et Hautes Côtes de Nuits qui permet de traverser le joli village de Chambolle-Musigny, de remonter 2 combes (la Combe et Ambin) et surtout de franchir un des rares cols officiels de Côte-d’Or : le Col de la Gourdasse – 463 m. Sachez qu’il y a un autre versant au départ de Gevrey-Chambertin mais plutôt réservé au VTT (voir plus bas).

Col de la Gourdasse – 463 m.

Vougeot > Col de la Gourdasse

Vougeot > Col de la Gourdasse
Vougeot > Col de la Gourdasse
  • Distance : 5,295 km
  • Départ : Vougeot — 240 m
  • Arrivée : Col de la Gourdasse — 463 m
  • D+ : 228 m
  • % moyen : 4,5%
  • % maxi : 7% sur 415 m
  • Catégorie : 2

Le départ se fait à Vougeot en attaquant d’entrée une jolie petite bosse de 600 m à 5%. Dans la première partie de cette bosse, on peut jeter un coup d’oeil à gauche sur le célèbre Château du Clos de Vougeot trônant au milieu des vignes.

Ensuite vient une légère pente, menant au village de Chambolle-Musigny, permet de reprendre son souffle.

La sortie de Chambolle-Musigny se fait par une courte descente puis une brusque remontée qui annonce la seconde difficulté de cette ascension : environ 1,5 km à passera progressivement de  5,5 à 7% sur une route qui longe une grande paroi rocheuse au sein d’une première combe nommée tout simplement « la Combe ». La fin de cette difficulté est marquée par un passage entre 2 énormes rochers qui semblent monter la garde sur cette jolie combe très boisée (et amusez-vous à débusquer une petite statuette de la Vierge incrustée dans la roche !).

Vous pénétrez dans une nouvelle combe appelée « Combe Ambin ». Un passage d’environ 1,2 km sur une pente qui varie entre 3,5 et 4% vous permettra de remettre du braquet et de serpenter sous l’ombre rafraîchissante des arbres.

Une nouvelle rupture de pente – 595 m à 5,5% – sera marquée par un léger éclaircissement de la végétation et vous indiquera que vous abordez le final. Un dernier effort avec 640 m à 3,5% vous fera franchir, au milieu des champs, un des rares cols officiels routiers de Côte-d’Or : le col de la Gourdasse à 463 m d’altitude.

Col de la Gourdasse - 463 m
Col de la Gourdasse – 463 m

Début 2011, le panneau a malheureusement disparu ! C’était le seul panneau officiel routier représentant un col en Côte-d’Or.

L’ascension en photos

Gevrey-Chambertin > Col de la Gourdasse

  • Distance : 4,970 km
  • Départ : Gevrey-Chambertin — 277 m
  • Arrivée : Col de la Gourdasse — 463 m
  • D+ : 191 m
  • % moyen : 4,5%
  • % maxi : 11,5% sur 215 m
  • Catégorie : 1

En partant de Gevrey-Chambertin, cette montée est peu connue car elle n’est pas empruntée par les voitures. Pourquoi ? Car elle n’est goudronnée qu’en partie et le reste est un chemin forestier qui est assez large et praticable par temps sec avec un vélo de route (si si je l’ai déjà fait 😉 !) mais le VTT reste conseillé.

Le principal intérêt est le suivant : une première partie « dantesque » avec environ 1 km entre 9,5 et 11,5% !!! Pas de panique, vous roulerez sur ce passage… sur la partie goudronnée !

Puis vous terminerez votre effort (et reprendrez votre souffle) dans la seconde partie sur une pente qui déclinera de 5,5 à 1,5% sur un chemin forestier carrossable mais avec quand même pas mal de nids de poules et quelques cailloux saillants.

Par contre, aucun point de vue intéressant car cette montée se déroule entièrement dans la forêt et une fois le point culminant atteint – 468 m, vous rejoindrez tranquillement le Col de la Gourdasse.