Bonjour à tous !
Voici un second article sur le passage du Tour de France 2024 qui aura lieu dans notre chouette département de la Côte-d’Or ! Et ce dernier sera même à la fête puisque pas moins de 3 étapes passeront sur des routes bien de chez nous :
- 6e étape : Mâcon > Dijon le jeudi 4 juillet
- 7e étape : CLM Nuits-Saint-Georges > Gevrey-Chambertin le vendredi 5 juillet
- 8e étape : Semur-en-Auxois > Colombey-les-Deux-Églises le samedi 6 juillet
Je ne parlerais pas de l’étape qui se déroule entre Mâcon et Dijon. Pour ma part, elle ne présente aucun intérêt car la partie côte-d’orienne n’emprunte aucune bosse en passant dans la partie quasi sans relief du Val de Saône. Spoiler : Dijon verra le théâtre d’un sprint massif sur le Cours Général-de-Gaulle (appelé plus communément les Allées du Parc) !
Pour la 7e étape : CLM Nuits-Saint-Georges > Gevrey-Chambertin le vendredi 5 juillet, j’en ai parlé dans un article détaillé que vous pourrez retrouver en cliquant ici.
Pour la 8e étape qui part de Semur-en-Auxois et qui arrivera à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), je vous présente les 3 bosses côte-d’oriennes prévues dans sa première partie (2 autres prévues en Haute-Marne). Situées entre le Pays de l’Auxois et le Pays Seine et Tilles, ces 3 bosses seront enchaînées l’une après l’autre car ce sera une partie de saute-mouton entre les Vallées de la Brenne, de l’Ozerain et de L’Oze.
À noter : les organisateurs du Tour de France répertorie généralement de façon très imprécise les côtes de son parcours… ci-dessous, je vous indique d’abord les données « officielles » puis mes données qui sont beaucoup plus précises 🙂
Bosse n°1 : Côte de Vitteaux – Catégorie 3
km 24,1 / alt. 493 m / 2 km à 7,3 %
Vitteaux > Direction Villy-en-Auxois
- Distance : 4,415 km
- Départ : Vitteaux — 316 m
- Arrivée : Direction Villy-en-Auxois — 508 m
- D+ : 205 m
- % moyen : 5,5%
- % maxi : 8,5% sur 1430 m
Cette ascension, longue de 4,4 km permet de relier Vitteaux (Vallée de la Brenne) à Villy-en-Auxois (Vallée de l’Ozerain) avec de belles vues sur les vallées. Elle démarre à Viteaux avec un faux plat montant de 860 m à 3%. La pente s’accentue ensuite à 5% durant 740 m puis se cabre à 8,5% durant 1430 m. C’est dur car c’est désespérément droit comme un « i » sur une route assez large. Mais la fin – 1385 m – est assez facile : on atteint – 3,5% – un premier point haut à 507 m mais suivi d’une descente et enfin une ultime remontée – 3,5% – pour arriver à un point culminant situé à 508 m d’altitude.
Les autres variantes de cette montée sont disponibles ici.
Bosse n°2 : Côte de Villy-en-Auxois – Catégorie 4
km 32,5 / alt. 480 m / 2,4 km à 5,5 %
Villy-en-Auxois > Direction Verrey-sous-Salmaise
- Distance : 2,750 km
- Départ : Villy-en-Auxois — 331 m
- Arrivée : Direction Verrey-sous-Salmaise — 478 m
- D+ : 147 m
- % moyen : 5,5%
- % maxi : 6% sur 580 m
Une ascension reliant Villy-en-Auxois (Vallée de l’Ozerain) à Verrey-sous-Salmaise (Vallée de L’Oze) avec de belles vues sur les vallées. La pente est très régulière et permet de franchir un point culminant situé à 478 m d’altitude.
Les autres variantes de cette montée sont disponibles ici.
Bosse n°3 : Côte de Verrey-sous-Salmaise – Catégorie 3
km 38,8 / alt. 518 m / 2,9 km à 6 %
Verrey-sous-Salmaise > Bligny-le-Sec
- Distance : 7,070 km
- Départ : Verrey-sous-Salmaise — 333 m
- Arrivée : Bligny-le-Sec — 508 m
- D+ : 209 m
- % moyen : 4,5%
- % maxi : 6% sur 2845 m
Bligny-le-Sec est un petit village situé à 508 m d’altitude sur un vaste plateau où le vent est souvent de la partie. La preuve : un impressionnant parc éolien occupe les lieux. Depuis Verrey-sous-Salmaise présente une ascension assez difficile au départ – 6% sur 2845 m – et une partie finale sur le plateau pas toujours facile avec quelques faux-plats et bien sûr le vent.