Alpes – Vizille / Chamrousse

Mon séjour estival 2024 s’est porté sur Vizille (au Camping du Bois de Cornage) qui est tout proche de Grenoble. Situé au carrefour de la Chaîne de Belledonne, des Massifs de la Chartreuse, du Vercors et du Taillefer, ce lieu m’offrait la possibilité de réaliser des ascensions assez variées.

C’était aussi l’occasion de m’entraîner en altitude avant de réaliser ma Traversée des Alpes suisses qui devait se dérouler lors de ma troisième semaine de congés.

Mardi 26 août 2024 / 62 km / D+ 1546 m / 3h53 / Beau temps

Lever 7h30. Petit-déjeuner puis enfilage de la tenue. Comme je prépare toujours mon vélo, la trace GPS, les bidons et la nutrition la veille au soir pour gagner du temps, à 8h20 je décolle pour une seconde sortie de mon séjour à Vizille.

Je suis très motivé : contrairement à ma première sortie, le beau temps est cette fois-ci au rendez-vous ! Mon parcours n’est pas très compliqué car il consiste en une seule ascension. Mais une bonne : celle de Chamrousse, une station située à 1795 m d’altitude.

À la sortie du camping, j’aurais droit tout au long de mon séjour, à une vue sympa sur le Fau Cuchet, une montagne qui abrite sur ses pentes la fameuse Côte de Laffrey dont on distingue bien la route. Je la grimperais plus tard lors de mon séjour…

Je constate que Vizille est construite sur les reliefs assez curieux – doux et abruptes à la fois – de la base du Sommet de Prevena. Dans la partie ancienne de la ville, je me faufile dans d’étroites rues pour basculer dans la vallée qui mène à Uriage les Bains.

Vue sympa sur la fameuse Côte de Laffrey.
Depuis les hauteurs de Vizille, une vue qui porte sur quelques sommets du Massif du Vercors.

Comme 2 jours plus tôt, à la sortie de Vizille (mais sans passer par son tunnel), j’emprunte des petites routes communales qui se faufilent de part et d’autre de la D524 assez passante. Ce sera donc 9 km assez plaisants sur un faux plat montant (env. 150 m de D+).

Tranquille sur les petites routes des hameaux de Vaulnaveys-le-Haut.
Le sommet de Pravena. Vizille est caché à gauche à son pied.

J’arrive ainsi à l’entrée d’Uriage les Bains. Dans un rond-point, un panneau annonce le début de l’ascension de Chamrousse.

J’arrive au pied de l’ascension de Chamrousse.

Ascension de Chamrousse

Distance : 19,1 km
Départ : Uriage les Bains
D+ : 1384 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 890 m

La Station de Chamrousse domine Grenoble au Sud de la Chaîne de Belledonne. Son altitude élevée – 1795 m – propose une grosse ascension avec 2 variantes principales, une au Nord et une au Sud sur une vingtaine de kilomètre. Le challenge est assez sportif : je dois compter sur 1384 m de dénivelé positif à 7% de moyenne pour la variante Sud que je vais emprunter. Pour avoir fait un repérage lors d’une ballade en voiture jusqu’à Chamrousse, j’ai noté que courbes et multiples lacets sur une large chaussée m’aideront plus ou moins à gérer mon effort.

Une longue ascension mais avec un profil qui ne fait pas trop peur.

En longeant le Golf d’Uriage, j’emprunte la D111 pour attaquer la première partie (sur les 2) de l’ascension. Longue de 8,5 km, répartie sur 5 lacets, elle me fera fournir de bons efforts sur une pente à 8% de moyenne. Mais cette dernière est très régulière et la chaussée étant dans un état impeccable, elle m’a bien convenue.

Durant les 3 premiers kilomètres, j’ai pu profiter de belles vues sur le Massif du Vercors et sur Chamechaude, l’un des sommets marquants du Massif de la Chartreuse en passant par Belmont et Montgardier. Après cela, l’ascension s’est déroulée essentiellement sous un couvert forestier me privant de distraction autre que la pente.

Les premiers mètres de l’ascension. La première partie va se faufiler dans le Vallon de Premol qui se trouve au pied du Pic de l’Œily.
Avec le terrain bien dégagé du Golf d’Uriage, je profite d’une jolie vue du côté Sud.
Dans les premiers lacets, j’ai droit à de très belles vues du côté du Massif du Vercors…
… et du Massif de la Chartreuse. Au premier plan, le Fort des Quatre Seigneurs que j’ai grimpé il y a 2 jours.
Tranquille, il n’y a presque personne en ce début de matinée.
Route large et bien asphaltée. La pente à 8% passe bien.
Un sommet marquant du côté du Massif du Vercors.
Superbe panorama sur le Massif du Vercors.
Je m’enfonce un peu plus dans le Vallon de Prémol. Ce sera pratiquement que de la forêt jusqu’à Chamrousse.

La première partie se termine à la Maison Forestière de Prémol. L’endroit est charmant. Je n’hésite pas à faire une bonne petite pause pour jeter un coup d’œil aux ruines de la Chartreuse de Prémol et à la Porterie (qui ressemble à un petit château renaissance), l’un des anciens bâtiments de la chartreuse. La chartreuse a été détruite durant la Révolution Française. La Porterie, dévastée par un incendie le 18 décembre 1989, a été restaurée en 2022.

J’arrive à à Prémol. On aperçoit la Porterie, l’un des 2 derniers bâtiment de la Chartreuse de Prémol.
À Prémol, l’altitude des 1000 m est atteinte. Il reste encore 700 m de D+ !
La Maison forestière de Prémol.
Ruines de l’ancienne Chartreuse de Prémol.
La Porterie. Face arrière. Les fenêtres et portes sont murées et sont peintes en trompe-l’œil.
La Porterie. Face avant (celle que l’on aperçoit depuis la route).

Après avoir profité d’un replat bienvenu mais trop court – 450 m à 4% -, j’enchaîne avec la seconde partie : 10,1 km sur une pente qui varie entre 6 et 7,5%. Répartie sur une dizaine de lacets, elle n’offre aucun replat mais elle est tout aussi régulière que dans la première partie, on peut dire que c’est même assez roulant, la route étant bien asphaltée.

Je passe à proximité du Lac Luitel et du Col Luitel qui peut être une alternative depuis Séchilienne pour cette ascension mais c’est nettement plus difficile ! Je ne fais pas de détour, me réservant la découverte lors d’une prochaine ascension que j’ai programmée le lendemain.

Pente régulière entre 6 et 7,5%. C’est globalement roulant.
La bifurcation avec le Lac Luitel et le Col Luitel.
J’arrive bientôt à Chamrousse.
Arrivée à Chamrousse 1750, mais il me reste environ 2,5 km pour atteindre le sommet de l’ascension.
Avant d’entrer véritablement dans la station.

Le final débute au pied de la Station de Chamrousse à proximité de la Mairie. J’emprunte la D111a qui m’en fera faire le tour à sens unique. Ce sera relativement facile sur une pente à près de 6% et les 300 derniers mètres à 3,5% qui me guideront vers un panneau « Col de Chamrousse » (voir plus bas) symbolisant le sommet de la montée à près de 1800 m d’altitude.

Au pied des remontées mécaniques de la Station de Chamrousse – qui est assez moche il faut le dire – je peux tout de même profiter de beaux panoramas sur les Massifs du Vercors et de la Chartreuse.

Au sommet de la station, au pied des remontées des remontées mécaniques.
Vue sur la Massif du Vercors depuis le sommet de la station de Chamrousse.
Zoom sur le célèbre Mont Aiguille et le Grand Veymont, plus haut sommet du Massif du Vercors ! À gauche, l’un des sommets marquants du Massif du Taillefer.
Zoom sur la Grande Moucherolle, deuxième sommet du Massif du Vercors !
Légende
Panorama depuis le sommet de la Station de Chamrousse.
Col de Chamrousse – 1795 m.
Le « faux » Col de Chamrousse – 1795 m.
Ma pomme au sommet de l’ascension de Chamrousse.

Col de Chamrousse ou Station de Chamrousse ? Le sommet de l’ascension est marqué par un panneau marqué « Col de Chamrousse – 1795 m »… or, ce n’en est absolument pas un ! Il n’est pas reconnu par le Club des Cent Cols. De plus, un second panneau fixé juste dessous indique plutôt « Montée de Chamrousse ». On peut penser que le panneau du « col » a été placé pour un motif « touristique » pour mieux immortaliser cette grosse ascension.

À près de 1800 m d’altitude, la température est très agréable. J’apprécie pleinement le soleil bien généreux qui me fait oublier la grisaille de ma première sortie. Je suis content de mon ascension qui s’est très bien déroulée. J’ai pu lisser mon effort sur une bonne distance et un bon D+, ce qui m’a permis d’avoir des repères qui me seront bien utiles pour les longues ascensions qui m’attendent bientôt pour ma Traversée des Alpes suisses…

Après une bonne pause, il est temps de faire la descente. Bien entendu, j’emprunte le versant opposé qui me fera revenir à Uriage les Bains. De ce côté, c’est presqu’aussi long avec 21,8 km et le profil est assez similaire. Au sommet de la station, je profite encore de belles vues sur le Massif de la Chartreuse. Que les sommets comme Chamechaude sont magnifiques, je me régale les yeux et je n’hésite pas à dégainer mon appareil photo pour immortaliser tout cela !

Chamechaude du côté du Massif de la Chartreuse. Au centre de la photo, le Recoin, une sous-station de Chamrousse.
Vue sur Grenoble.
Quelques sommets marquants du Massif de la Chartreuse.
Une dernière photo panorama sur le Massif du Vercors sans les bâtiments tout moches de Chamrousse !
Le rond-point de la Station du Recoin avec une belle sculpture en bois d’un ours.
Quelques sommets marquants du Massif de la Chartreuse.
Au cours de la descente, j’ai aussi droit à une vue sur quelques sommets du côté de la Chaîne de Belledonne.
L’un des rares points de vue dégagés du côté de la Chaîne de Belledonne dans le versant Ouest-Nord.

À St-Martin-d’Uriage, je fais une petite incursion dans le centre du village pour aller jeter un coup d’œil à son château. Mais je n’arrive pas à le voir complètement car c’est aujourd’hui une co-propriété et il ne se visite pas.

J’arrive à St-Martin-d’Uriage.
À l’arrière du Château de St-Martin-d’Uriage.

À Uriage les Bains, je retourne à Vizille en empruntant cette fois-ci la D524. Comme c’est un long faux plat descendant dans ce sens, je peux filer plus vite et être moins gêné par la circulation. À Vizille, coup d’œil à son chouette château tout en franchissant son fameux tunnel puis je remonte tranquillement sur les hauteurs de la ville pour atteindre le Camping du Bois de Cornage, terminus de cette belle sortie.

Sur la D524 en direction de Vizille.
Château de Vizille et à droite, son fameux tunnel.
Entrée du Château de Vizille.

Après 62 km et 1564 m de D+, je termine dans une bonne forme. Demain, je pourrais enchaîner avec une sortie un peu plus difficile avec l’ascension du Col Luitel.

  • Sortie n°1 : Col de la Coche – 725 m / Col de Pressembois – 575 m / Col des Quatre Seigneurs – 793 m / Fort des Quatre Seigneurs – 920 m > Lire le récit
  • Sortie n°2 : Chamrousse – 1793 m > Lire le récit
  • Sortie n°3 : Col Luitel – 1262 m
  • Sortie n°4 : Col de Cossey (ou de Comboire) – 430 m / Le Goulet – 1140 m / Col de la Croix Servagnet – 1235 m / Col de la Croix Perrin – 1218 m
  • Sortie n°5 : Col de la Morte – 1368 m / Lac de Poursollet – 1649 m
  • Sortie n°6 : Col de Vence – 782 m / Col de Palaquit – 1154 m / Col de Porte – 1326 m / Chalets de Charman Som – 1680 m
  • Sortie n°7 : Laffrey – 913 m / Pas des Blanches – 1005 m / Col des Creys – 1091 m / Le Col – 1080 m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.